Job Coach > Comment trouver ses points faibles?

Comment trouver ses points faibles?

Vous êtes content car vous venez d’être convié à un entretien d’embauche. Il vous faut maintenant vous y préparer: recherches sur l’entreprises, puis liste de vos compétences et de vos forces et faiblesses. Pour cette étape, vous n’arrivez pas à trouver de points faibles. Non pas parce que vous vous trouvez parfait (nous avons tous des défauts), mais parce que vous ne savez pas comment aborder vos points faibles durant l’entretien d’embauche. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.

Déterminer ses points forts pour trouver ses points faibles

Dans le contexte économique, on utilise souvent la méthode SWOT pour analyser la position d’une entreprise sur le marché. Elle consiste à déterminer quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise et quels sont les risques et les opportunités sur le marché. Mais cette méthode peut très bien s’appliquer aux individus. Il suffit d’y remplacer les mots « entreprise » et « marché » par « moi » et « employeur potentiel ».

Commencez par déterminer vos points forts. Normalement, c’est le plus facile. Regardez ensuite quels sont les domaines que vous n’avez pas listés pour vos points forts. C’est dans ces domaines que se cachent vos points faibles. Il vous sera ainsi plus facile de les trouver. Vos forces et vos faiblesses doivent toutefois être en lien avec l’entreprise ou le poste, ce qui peut servir à les renforcer ou à les minimiser.

Il s’agit de lister ses forces et ses faiblesses et de les associer aux risques et aux opportunités que l’employeur potentiel pourrait y voir. Les points forts du candidat renforcent les opportunités de l’entreprise et ses points faibles aggravent les risques. Mais on peut également croiser ces éléments: les points forts du candidat viennent modérer les risques et ses points faibles peuvent devenir des opportunités pour l’entreprise.

Matrice SWOT

Méthode d’analyse SWOT

Exemples

Force – Opportunité

« Je suis une personne très sociable. Vous êtes actuellement en train de développer votre entreprise, c’est donc un avantage pour acquérir de nouveaux clients. »

Faiblesse – Risque

« J’ai tendance à trop me focaliser sur l’objectif. Il est donc parfois difficile pour moi de garder une bonne vue d’ensemble de la situation. »

Exemples croisés

Force – Risque

« J’ai un rythme de travail très constant, mais je sais aussi réagir rapidement dans les situations de crise. »

Faiblesse – Opportunité

« Parfois, j’ai de la peine à me concentrer sur une seule tâche. Grâce à ma façon de penser en réseau, je repère rapidement les liens entre les départements et les utilise de façon avantageuse. »

Si vous êtes capable de vous auto-évaluer correctement et montrez que vous pouvez mettre vos forces et vos faiblesses au profit de l’entreprise, vous donnerez de vous-même l’image d’une personne qui sait se remettre en question et qui aimerait continuer à évoluer.

 

Articles similaires

Entretien d’embauche: le langage non verbal pour marquer des points
Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi