Apprentissage | Stage
Comment rédiger une lettre de motivation pour une place d’apprentissage?
La lettre de motivation sert à donner un avant-goût de votre personne à l’entreprise formatrice. Elle joue donc un rôle essentiel dans la recherche d’une place d’apprentissage car c’est souvent elle qui détermine si vous allez être convié(e) à un entretien d’embauche ou non. Ces quelques conseils vous aideront dans votre recherche et vous permettront de vous rapprocher de votre but.
Structure, contenu et longueur d’une lettre de motivation pour une place d’apprentissage
Le plus important dans votre lettre de motivation est de vous référer à l’offre d’emploi. Même si cela vous semble beaucoup de travail, vous devriez rédiger une lettre de motivation différente pour chaque offre de place d’apprentissage. En effet, les modèles copiés/collés, où vous vous contentez de changer le nom de l’entreprise, sont trop impersonnels. Ainsi, si l’offre d’emploi précise que vous participerez à l’organisation d’évènements, vous pouvez mettre en avant votre sens de l’organisation dans votre lettre – mais seulement si cela est vrai, évidemment.
Structure d’une lettre de motivation
Votre lettre de motivation doit être structurée de la façon suivante:
- Expéditeur: Ecrivez tout en haut à gauche votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone
- Destinataire: Ecrivez ensuite sur la droite le nom et l’adresse de l’entreprise. Si possible, adressez directement votre courrier à la personne responsable (Entreprise Keller, à l’attention de Mme Bachmann, Rue Centrale 8, 1002 Lausanne)
- Date et lieu: Sous le destinataire, indiquez où et quand vous rédigez ou envoyez votre lettre de motivation.
- Concerne: Par exemple, « Candidature pour une place d’apprentissage d’employé(e) de commerce »
- Formule d’appel: La meilleure option est d’écrire « Madame » ou « Monsieur » selon à qui vous vous adressez. Si aucune personne responsable n’est mentionnée, écrivez « Madame, Monsieur ».
- Introduction: Dites où vous avez trouvé l’offre d’emploi, qu’elle a immédiatement attiré votre attention et quand vous souhaiteriez commencer votre apprentissage.
- Paragraphe 1: Expliquez pourquoi vous postulez auprès de cette entreprise en particulier. Est-ce que son secteur d’activité vous intéresse? Êtes-vous passionné(e) par l’un des produits vendus par l’entreprise? Avez-vous un engouement particulier pour l’entreprise elle-même?
- Paragraphe 2: Ecrivez pourquoi cette profession en particulier vous intéresse. Par exemple, s’il s’agit d’un métier manuel, est-ce parce qu’un outil spécifique vous passionne? Ou s’il s’agit d’un métier en contact avec la clientèle, est-ce parce que vous avez le sens de la communication et êtes une personne ouverte?
- Paragraphe 3: Donnez des arguments pour prouver que vous êtes le/la candidat(e) idéal(e). Avez-vous des capacités particulières? Ou avez-vous des intérêts ou des hobbys qui vous démarquent des autres candidat(e)s?
- Dernière phrase: « Je serais ravi(e) de vous expliquer plus en détail mon intérêt pour le produit/métier/secteur lors d’un entretien. »
- Salutations: « En vous remerciant pour l’intérêt porté à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes meilleures salutations. »
- Signature: Chacune de vos lettres doivent être signées. Scannez votre signature sur Adobe Acrobat Reader et ajoutez-la à vos documents PDF.
- Annexes: Listez les documents que vous joignez en annexe. Par exemple, tests d’aptitude, certificats de stage, etc.
La longueur de la lettre de motivation pour une place d’apprentissage ne doit pas dépasser une page et doit être rédigée à l’ordinateur (à l’époque, il était usuel de la rédiger à la main).
A éviter dans une lettre de motivation pour une place d’apprentissage
Les phrases vides de sens
N’utilisez pas de phrases impersonnelles ou de formules toutes faites, que n’importe qui pourrait écrire, comme « Motivé(e), j’ai le sens de la communication et de l’innovation ». Comme mentionné plus haut, le but de la lettre de motivation est de vous démarquer des autres candidat(e)s. Et vous n’y parviendrez qu’en personnalisant votre lettre et en citant des exemples précis.
Une mise en forme déficiente ou inexistante
Veillez à ce que la mise en forme soit correcte et évitez les tabulations et sauts de ligne peu heureux. Par ailleurs, votre lettre de motivation ne doit pas consister en un seul bloc de texte, mais en plusieurs paragraphes séparés d’un espace clair. Ainsi, les recruteurs verront toutes les informations importantes en un seul coup d’œil.
Les fautes d’orthographe
En laissant des fautes d’orthographe, vous gâchez votre chance de faire bonne impression. Pour les recruteurs, une lettre de motivation sans fautes est le signe d’un travail précis et minutieux. Demandez donc à vos parents ou à un tiers de relire votre lettre avant de l’envoyer.