Entretien d'embauche
Comment gérer son stress avant un entretien d’embauche
De nombreux candidats sont nerveux avant un entretien d’embauche, ce qui est tout à fait normal. Découvrez comment réduire votre stress pour arriver détendu à votre entretien. La clé du succès repose sur une bonne préparation qui vous permettra d’avancer dans votre recherche d’emploi.
1. Présentez-vous comme le candidat idéal pour le poste
Pendant un entretien d’embauche, il est indispensable de se présenter sous son meilleur jour. Gardez en tête que le recruteur recherche le collègue adapté au poste proposé. Plus vous êtes informé sur les exigences du poste, plus vous parviendrez à convaincre votre interlocuteur de votre valeur. Trop se vanter n’est toutefois pas conseillé. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Quels sont vos points forts, dans quels domaines avez-vous accumulé de l’expérience, quelles sont vos compétences ? Vous devriez déjà dresser le profil du poste avant l’entretien. Écrivez les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour ce poste et ce qui vous distingue des autres. Pensez à tout ce que vous avez déjà accompli dans votre métier et à vos objectifs professionnels. Soyez également conscient des points faibles que vous souhaitez améliorer grâce à votre nouveau job.
2. Évitez le stress en vous informant sur l’entreprise
De nombreux recruteurs souhaitent tester vos connaissances sur l’entreprise dès le début de l’entretien. Vous serez moins stressé si vous vous êtes préparé correctement à ces questions et répondez avec aplomb. Faites des recherches au préalable sur le site de l’entreprise et prenez des notes. En plus de s’intéresser aux services proposés par l’entreprise, il est judicieux de se renseigner sur sa philosophie et ses dernières évolutions. Approfondissez également vos connaissances sur le domaine dans lequel travaille l’entreprise et essayez de définir les défis qui l’attendent. La page Facebook de l’entreprise, Twitter, les forums sur internet et les journaux sont de bonnes sources pour vos recherches. Ces dernières vous permettront de justifier les raisons pour lesquelles vous postulez auprès de cette entreprise. Montrez votre motivation aux recruteurs et impressionnez-les avec des informations pertinentes.
3. Encore des questions ? Comment marquer des points
Les recruteurs incitent souvent les candidats à poser leurs propres questions à la fin d’un entretien. Vous devriez toujours saisir cette opportunité. Ainsi, vous démontrez à nouveau votre intérêt pour le job. Celui qui ne pose aucune question montre un manque d’engagement. Afin d’éviter tout nouveau stress, préparez deux ou trois questions à l’avance :
- Comment décririez-vous votre collaborateur idéal ? Avec cette question, vous découvrirez ce que votre futur employeur attend de vous.
- Qu’est-ce qui vous plaît personnellement dans votre entreprise ? Les recruteurs ne sont bien souvent pas préparés à cette question, mais agréablement surpris. Leur réponse vous permettra d’avoir un aperçu de la culture de l’entreprise et de son quotidien.
- Qu’espérez-vous avec l’attribution de ce poste ? Cette question permet de connaître les attentes du recruteur et de vous positionner comme le candidat idéal.
Vous trouverez d’autres questions de ce type dans notre article sur les questions à poser pendant un entretien d’embauche.
4. Gardez votre calme pendant l’entretien
Si vous vous présentez détendu et compétent devant votre nouveau chef, vous aurez déjà une longueur d’avance. Préparez votre tenue la veille et prévoyez suffisamment de temps pour le trajet. Il est recommandé de manger un petit quelque chose avant l’entretien. Vous aurez ainsi suffisamment d’énergie pour l’entretien et vous ne serez pas interrompu par un estomac qui gargouille. Prenez vos notes avec vous et lisez-les une dernière fois avant l’entretien, au calme. Veillez à ne pas arriver en sueur au rendez-vous. Respirez profondément et c’est parti.
Une attitude positive vous aidera à vous montrer convaincant pendant l’entretien. Réjouissez-vous de cette rencontre et de la possibilité de décrocher un nouveau job ! Vous ressortirez gagnant de chaque nouvel entretien, même si vous n’obtenez pas le poste. N’oubliez pas que les recruteurs sont également face à un défi, celui de trouver le bon candidat pour le poste.