Job Coach > Comment gérer les réponses négatives ?

Comment gérer les réponses négatives ?

« Nous avons déjà trouvé quelqu’un qui correspond plus à nos critères. » Les réponses négatives font partie de la recherche d’emploi et du processus de candidature. Mais comment les gérer au mieux ?

La lettre de refus est inévitable

Les formules telles que « Nous avons le regret de vous annoncer que votre candidature n’est pas retenue. » ou « Nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre entreprise. Nous sommes malgré tout dans l’obligation de vous annoncer que votre candidature ne sera pas retenue pour la suite du processus. » font partie du vocabulaire usuel des responsables RH. Ces sont des réponses toutes prêtes utilisées dans chacune des lettres de refus. Vous pouvez être certain qu’elles ne remettent pas en question vous ou vos compétences. Ne vous sentez pas attaqué ou blessé, tout le monde reçoit ce type de réponse. Essayez de ne pas vous renfrogner et regardez vers l’avant. Ne répondez en aucun cas de façon désobligeante à la lettre, vous aurez peut-être une nouvelle chance dans cette entreprise à l’avenir.

Homme las

Que faut-il en tirer ?

Si vous avez déjà reçu de nombreuses réponses négatives et ne comprenez pas pourquoi vous ne recevez aucune lettre positive, remettez-vous en question. Demandez des précisions auprès des entreprises, où vous étiez certain de correspondre au profil recherché. Un email ou un téléphone suffit à éclaircir la situation. Le responsable RH pourra certainement vous expliquer pourquoi votre candidature n’a pas été retenue. Il est évidemment possible qu’il ne vous donne aucun renseignement ou que vous n’ayez tout simplement pas eu de chance car de nombreux dossiers ont été envoyés. En effet, les candidatures requièrent toujours u petit peu de chance.

Parfois, il ne vous manque pas forcément des compétences. Au contraire, il se peut que vous soyez surqualifié. Les responsables RH pourraient également avoir pensé que vous étiez trop cher ou que vous vous seriez vite ennuyé.

Comment améliorer votre dossier ?

Avant d’envoyer votre prochain dossier, demandez-vous bien si vous avez tout fait correctement :

  • Postulez-vous vraiment pour des places qui correspondent à votre profil ?
  • Adaptez-vous votre CV et votre lettre de motivation à chaque poste ou utilisez-vous une version standard ?
  • Votre dossier est-il complet et correct ?
  • Avez-vous clairement mentionné vos compétences pour le poste ?
  • Avez-vous pensé à étendre vos critères de recherche ?

Nous vous conseillons de reprendre textuellement au moins une fois les exigences mentionnées dans l’offre d’emploi. Une première sélection des dossiers de candidature se fait toujours plus souvent de façon automatique et, si votre lettre ne contient pas certains mots-clés, votre dossier atterrira directement sur la pile des refus. Si vous avez mentionné la question du salaire dans votre dossier, réfléchissez-y encore une fois et, en cas de doute, descendez un peu plus l’information.

Keep smiling

Si cela est plus facile à dire qu’à faire, essayez tout de même de ne perdre ni votre bonne humeur ni votre énergie. Ne vous laissez pas décourager par les nombreuses réponses négatives. Prenez de la distance, la vie regorge aussi de belles choses. Prenez un peu de bon temps et suspendez votre recherche pendant quelques jours. Ce sera plus bénéfique que de rechercher de façon maladive un emploi. Mieux vaut faire une pause, retrouver son énergie et repartir avec une nouvelle motivation.

Entraînez-vous à être optimiste car le pessimisme n’apporte rien de bon. L’emploi idéal requiert aussi une bonne dose de patience. Ne regardez pas le passé et les réponses négatives, mais concentrez-vous sur le futur. Et n’oubliez pas, les réponses négatives font partie du processus de candidature. De plus, elles constituent une chance : si les responsables RH ne vous voient pas à un certain poste, vous auriez certainement été malheureux si vous l’aviez quand même obtenu. Peut-être une réponse négative est-elle un pas de plus qui vous rapproche de votre emploi idéal ?

Pensez à adapter votre lettre de motivation à la place pour laquelle vous postulez

Voici comment procéder

Articles similaires

Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi
Nos conseils pour réussir votre CV