Formation continue | Carrière | Réseautage
Comment financer ma formation continue?
Votre employeur
Votre premier contact pour le financement de votre formation continue doit être l’entreprise qui vous emploie. Si vous voulez recevoir un soutien financier, il faut expliquer de façon claire à votre supérieur quelle valeur ajoutée votre formation pourrait apporter à l’entreprise ou à votre poste. Une formation en vue d’une réorientation professionnelle ne sera que rarement, voire même jamais, prise en charge par votre employeur. En revanche, si le perfectionnement a un lien avec votre poste, un contrat sera établi et les éléments suivants seront définis:
- Prise en charge d’un pourcentage du montant : L’entreprise prend généralement en charge entre 50% et 100% du coût de la formation continue. Toutefois, il faut garder en tête que plus votre employeur paie plus vous devrez rester longtemps dans l’entreprise après votre formation.
- Durée de l’engagement : Comme mentionné ci-dessus, votre employeur vous contraindra à rester un certain temps au sein de l’entreprise après votre formation pour pouvoir bénéficier de votre nouveau savoir-faire. En règle générale, la durée d’engagement supplémentaire est d’une année pour une prise en charge de 50% des coûts et de deux à trois ans pour une prise en charge de 100%.
- Modalités de remboursement : Si vous n’allez pas jusqu’au bout de votre formation continue, vous devrez généralement rembourser une partie, voire même la totalité, du montant payé par votre employeur. De même, si vous démissionnez avant la fin de la période pour laquelle vous vous êtes engagé après la fin de votre formation, vous devrez rembourser le montant au pro rata. Par exemple, si vous vous êtes engagé pour deux ans après votre formation mais que vous démissionnez après 14 mois, la différence est de 10 mois. Vous devrez donc rembourser 10/24 du coût de votre formation à votre employeur.
- Période : Si la formation a lieu pendant les heures de travail, il faut déterminer si c’est vous ou votre employeur qui en pâtira. Souvent, les employeurs qui ont un budget plus restreint pour le perfectionnement se montrent plus arrangeants et vous mettront même à votre disposition du temps supplémentaire pour étudier.
Amis/famille
L’idéal serait bien sûr de pouvoir financer votre formation avec votre propre capital ou que l’entreprise paie la totalité. Mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il est conseillé de demander aux membres de votre famille ou à vos amis s’ils peuvent vous soutenir financièrement. Même si les liens du sang sont les plus forts, l’argent peut vite créer des conflits. Dans tous les cas, il faut définir par écrit les modalités de financement et de remboursement pour que les deux parties sachent clairement ce qu’il en est. De plus, il faut bien réfléchir à qui vous voulez demander de l’argent. Les conflits créés par le financement peuvent constituer un obstacle supplémentaire à la formation, ce qui peut vite devenir inconfortable.
Bourses / fondations
Si vos parents ne peuvent pas vous soutenir financièrement dans votre formation (cela vaut aussi pour vos études), vous avez de bonnes chances de pouvoir obtenir une bourse. Une bourse est un montant fixe que l’on peut demander au canton ou à différentes formations. En règle générale, vous n’avez pas à rembourser le montant touché à la fin de la formation. Toutefois, les conditions d’obtention d’une bourse varient fortement d’un canton à l’autre et elles sont parfois difficiles à remplir. C’est pourquoi vous devriez également considérer la possibilité de demander le soutien financier de fondations privées. Cependant, là aussi, les conditions sont très différentes selon la fondation.
Prêt
Un prêt est une sorte de crédit pour une formation. La seule différence est le taux d‘intérêt, qui est normalement plus faible voire même nul pour les prêts. Vous n’avez pas non plus besoin de rembourser le prêt avant la fin de votre formation.
Formations subventionnées
Si vous avez encore des difficultés à couvrir les frais de votre formation, vous pourriez essayer de minimiser son coût, en choisissant une formation similaire, mais moins chère. Depuis 2013, les formations privées profitent du même traitement que les universités et les hautes écoles : elles sont subventionnées par l’Etat. Depuis peu, une partie des frais de formation pour le brevet et le diplôme fédéral sont prises en charge par l’Etat. Concrètement, si vous aimeriez étudier la gestion d’entreprise, mais que vous ne remplissez pas les conditions d’entrée, vous pouvez faire un diplôme fédéral de gestionnaire d’entreprise, qui coûte moins cher mais qui vous donne accès à un papier équivalent.
Déduction fiscale supplémentaire
Si vous suivez une formation continue et que vous êtes salarié, vous pouvez la déduire sur votre déclaration d’impôts. Depuis 2016, il est possible de déduire jusqu’à 12’000 francs de frais de formation et de formation continue sur l’impôt fédéral direct. Peu importe s’il s’agit d’une reconversion, d’un perfectionnement ou d’une formation. Seule la formation de base ne peut pas être déduite, c’est-à-dire la première formation professionnelle ou le diplôme de Bachelor si vous n’aviez pas de formation antérieure. Selon votre canton de résidence, il est également possible de déduire vos frais de formation de l’impôt cantonal.