Vie au travail | Santé | Equilibre vie professionnelle – vie privée
Comment donner un feedback constructif à ses collègues?
« La mode est à la culture du feedback. » Qui n’a jamais lu cette phrase? Un feedback positif favorise une ambiance de travail productive, et ce aussi entre collègues. Il motive les collaborateurs, qui seront également prêts à accepter les remarques négatives plus facilement et à remédier à leurs lacunes. Cependant, peu savent ce qu’est précisément un bon feedback.
Dans de nombreuses entreprises, on pense qu’une absence de critique est synonyme de félicitations. En réalité, lorsqu’on ne reçoit pas de feedback positif, on calme notre recherche de félicitations de façon indirecte, en travaillant encore plus dur. Mais cette pratique n’est pas durable.
Qu’est-ce qu’un feedback?
Le feedback est une méthode consistant à clarifier la relation entre deux personnes et à favoriser la compréhension mutuelle. Le feedback permet d’améliorer ou de corriger la relation d’une personne avec un groupe. Corriger un élément à travers un feedback négatif est une méthode compliquée car on confronte la personne à des vérités inconfortables.
Feedback long
Un nouveau collaborateur vient de commencer à travailler chez vous. Vous ne le connaissez pas encore très bien, mais il y a déjà un point critique que vous aimeriez aborder avec lui. Prévoyez du temps et fixez un rendez-vous avec lui pour pouvoir en parler en détail. Attention, commencez bien par lui expliquer que vous voulez trouver une solution ensemble et que vous voulez collaborer avec lui de façon efficace. Et bien sûr, il faut que cela soit sincère!
Vous pouvez également commencer par citer les éléments positifs que vous avez remarqués, avant de le confronter à l’élément qui pose problème. Décrivez d’abord concrètement le comportement problématique. Puis expliquez les problèmes que cela pose du point de vue humain, professionnel et organisationnel. Enfin, mentionnez ce que vous ressentez personnellement et quels sont les changements que vous souhaitez.
Exemple:
« Je vous remercie pour l’aide que vous m’avez apportée dans le cadre du dernier projet. Vous m’avez été d’une grande aide. Mais je suis préoccupé par un problème qui risque de porter préjudice à notre collaboration et j’aimerais clarifier la situation avec vous. Vous étiez absent lors des deux dernières réunions concernant notre projet commun et vous ne m’aviez pas prévenu de votre absence. Nous n’avons donc pas pu accomplir la dernière étape et nous sommes maintenant en retard. Cela m’a énervé car vous êtes habituellement très fiable. Je souhaiterais que soyez présent lors des prochaines réunions et que vous prépariez la dernière étape du projet pour que nous puissions rattraper notre retard. »
Feedback court
Si vous connaissez votre collègue depuis longtemps et que vous avez un rapport de confiance avec lui, vous pouvez utiliser la même méthode, raccourcie en trois points:
- Vos intérêts (vous, votre collaboration, votre projet commun)
- Vos difficultés (avec la personne concernée)
- Votre souhait (pour la personne concernée)
« Ensemble, nous pouvons proposer une très bonne solution au client. Ce qui me dérange, c’est que tu es souvent injoignable ou que tu réponds tardivement à mes demandes. J’aimerais que tu sois plus réactif et mieux joignable. »
Il faut à tout prix éviter de ressortir les vieux dossiers et de passer votre colère sur votre interlocuteur, en lui faisant des reproches, car cela se révélerait inefficace et décourageant pour votre collègue.
Règles pour un feedback efficace
- Restez concret et référez-vous à des éléments précis
- Confirmez vos observations auprès d’autres collègues
- Restez objectif et constructif
- Ne vous montrez pas blessant
- N’essayez pas de faire passer des messages subliminaux
- Evitez les jugements moraux
- Restez ouvert et honnête
- Admettez vos erreurs
Respectez les 3 « c »: court – concret – constructif
Si les collaborateurs donnent régulièrement des feedbacks constructifs et que tout le monde y est ouvert, chacun aura l’opportunité de comparer sa propre perception avec la perception des autres.