Nouveau sur jobs.ch
Comment bien évaluer une entreprise
La recherche d’emploi consiste à trouver non seulement le bon poste mais également le bon employeur. Lorsque des amis ou des connaissances sont intéressés par une place au sein d’une entreprise pour laquelle on a déjà travaillé, ces derniers aimeraient en savoir plus sur notre expérience. Par exemple, « Quelle était l’ambiance dans l’équipe ? », « Comment étaient les dirigeants ? » ou « As-tu eu des opportunités d’évolution ? ». Cependant, si on ne connaît personne dans l’entreprise sélectionnée, on est vite perdu. C’est pourquoi jobs.ch vous offre la possibilité de rédiger une évaluation de votre employeur actuel ou passé et de partager vos expériences professionnelles. Voici comment cela fonctionne.
Qui lira votre évaluation?
Sachez que votre évaluation sera d’autant plus importante pour les autres personnes en recherche d’emploi si vous décrivez votre expérience de façon aussi honnête et objective que possible. En effet, votre évaluation aide les candidats à se faire une idée de l’entreprise. Cela nécessite toutefois que vous vous montriez juste, objectif et sincère. Naturellement, les entreprises liront également votre évaluation si celle-ci leur est consacrée. Les dysfonctionnements pourront ainsi être compris et les propositions d’amélioration appliquées.
Conseil: Soyez conscient que votre évaluation constitue une indication importante pour les personnes en recherche d’emploi.
Soyez mesuré dans vos propos
Toute médaille a son revers. Rien n’est jamais tout noir ni tout blanc. Même si vous pensez de façon unilatérale, essayez de représenter les deux facettes de la réalité. Pour cela, imaginez un baromètre et prenez note de ce que vous avez toujours aimé, ce que vous avez parfois aimé et ce que vous n’avez jamais aimé. De cette façon, votre évaluation correspondra mieux à la réalité. Les inventions et les mensonges n’aideront personne.
Conseil: En rédigeant, demandez-vous: « Qu’est-ce qui m’a toujours/parfois/jamais plu? »
Restez objectif
Bien qu’il s’agisse d’une évaluation où vous donnez votre propre avis sur une entreprise, tâchez de rester aussi objectif que possible. Autrement dit, contentez-vous de décrire les situations et laissez le lecteur les évaluer. En effet, ce que vous considérez peut-être comme déplacé peut ne pas déranger quelqu’un d’autre. Les adjectifs (bon, mauvais, gentil, méchant, joyeux, triste, etc.) constituent généralement un indice d’une évaluation subjective. A l’inverse, la description objective d’une situation nécessite plutôt des verbes (« Le recruteur a ouvert la porte et m’a tendu la main », « J’ai reçu une réponse négative/Je n’ai pas reçu de réponse », etc.)
Conseil: Ecrivez CE QU’il s’est passé et non COMMENT cela s’est passé.
Utilisez la première personne
Evidemment, n’utiliser aucun adjectif ne fonctionne pas toujours. Toutefois, afin de ne pas faire passer quelqu’un pour ce qu’il ou elle n’est pas, décrivez votre expérience à la première personne, en utilisant le « je ». Par exemple, dites « J’ai trouvé cela louable » ou « A mon avis, il s’est comporté de façon antipathique » plutôt que « Le recruteur était très antipathique ».
Conseil: Rédigez vos évaluations selon votre point de vue sans généraliser.
Une évaluation unique et juste
Même si vous aimeriez évaluer une entreprise plusieurs fois, privilégiez une seule évaluation précise et complète plutôt que de livrer des informations confuses au compte-gouttes. Toutefois, si vous rédigez par erreur deux évaluations pour la même entreprise, nous ne publierons que la première par souci d’équité.
Conseil: Mieux vaut rédiger une longue évaluation que plusieurs petites.
Le fair-play finit par payer
Si vous avez l’impression que vous avez été traité de façon injuste et cherchez à rendre la pareille à l’entreprise en lui rédigeant une mauvaise évaluation, nous vous le déconseillons vivement. Premièrement, cela ne servirait à rien car nous contrôlons toutes les évaluations avant de les publier. Les commentaires offensants, racistes ou discriminants, les menaces ainsi que les déclarations à caractère diffamatoire sont directement supprimés. Deuxièmement, il vous sera beaucoup plus utile de consacrer votre temps et votre énergie à autre chose que votre colère. Moins vous vous en préoccuperez et plus vous prendrez du recul par rapport à la situation, plus vite vous arriverez à passer à autre chose. Si quelqu’un vous traite de façon injuste, cela le/la rattrapera tôt ou tard. Après tout, on se croise toujours deux fois dans une vie. Il est donc d’autant plus important que vous restiez juste et que vous rédigiez des évaluations honnêtes et convenables, pour lesquelles les critiques peuvent également être honnêtes et convenables.
Conseil: Respirez profondément, passez à autre chose et rédigez une évaluation juste.
Partagez vos expériences!
Vous trouverez les évaluations sur les portraits d‘entreprises sur jobs.ch. Il vous suffit de trouver l’entreprise que vous souhaiter évaluer et de cliquer sur « évaluer cette entreprise ». Il ne vous reste alors plus qu’à rédiger une évaluation mesurée, objective et juste, en utilisant des formes en « je ».