Embauche | Premier jour de travail
Comment bien commencer un nouveau travail ?
Youpi ! Vous avez réussi, vous avez obtenu le poste ! Les bouteilles de champagne sont vides et vous êtes rentré de vacances, place au nouveau départ. C’est là que les choses sérieuses commencent. Chaque heure qui passe vous rapproche inéluctablement du premier jour de travail et la nervosité monte. Comment bien commencer un nouveau travail ?
La nervosité fait partie du jeu
Commencer un nouveau travail signifie avant tout s’attaquer à un nouveau challenge. Aussi, si vous vous sentez nerveux et tendu quelques jours avant, c’est tout à fait normal. C’est même positif. Cela prouve que vous prenez ce travail au sérieux et que vous vous préparez déjà mentalement à aborder cette nouvelle étape de votre vie.
Merci pour les fleurs
Lors du premier jour, vous arrivez devant votre bureau et surprise ! Vous y trouvez un bouquet de fleurs ou un autre cadeau avec un message de bienvenue de la part de vos nouveaux collègues. Vous aussi, vous pouvez faire quelque chose pour votre nouvelle équipe. Apportez les croissants ou un gâteau dans le courant de la première semaine. Ce sera forcément très apprécié. Mais veillez à ce que ça reste une bricole, sinon vous donnerez l’impression de vouloir vous rendre particulièrement important.
Mémoriser les noms : une tâche ardue
Si vous voulez faire bonne impression dès le premier jour de travail, exercez-vous à retenir les noms à l’avance. Commencez par ceux de vos supérieurs directs et de vos collègues. Dans la plupart des cas, vous trouverez les noms des collaborateurs sur le site de l’entreprise et vous pourrez mémoriser les plus importants à l’avance. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’apprendre tous les noms par cœur. Si vous devez demander plusieurs fois, vos collègues comprendront.
Si vous avez de la chance, votre responsable vous fera faire le tour du département et vous présentera vos futurs collègues. Si ce n’est pas le cas, faites vous-même le tour du département pour dire bonjour aux autres employés. Vous pouvez aussi envoyer un mail à tous vos futurs collègues pour vous présenter. Cependant, vous devez absolument en discuter avec votre supérieur avant de le faire.
Gardez la tête froide
Vous vous trouvez face à tant de nouvelles informations, de nouveaux chiffres, de nouvelles tâches, de nouveaux noms, de nouveaux départements… Vous ne comprenez absolument rien pendant la première séance ? Respirez profondément et rappelez-vous qu’au début c’est la même chose pour tout le monde. Au début, il est normal de vous sentir submergé par la grande quantité de nouvelles informations et de ne pas tout comprendre immédiatement. Prenez note des éléments les plus importants et posez poliment des questions, si besoin est. Gardez simplement la tête froide et tout se passera bien.
Même si vous êtes plein de bonne volonté et avez déjà une liste de nouvelles idées, ne soyez pas non plus sur-motivé. Vos collègues ne doivent pas avoir l’impression que vous savez tout mieux qu’eux et que vous ne faites que critiquer leur façon de travailler. Proposez gentiment vos idées lorsque le moment vous semble adéquat, ainsi vos commentaires seront appréciés à leur juste valeur.
Apprenez à connaître vos collègues
Lorsqu’on arrive dans une nouvelle équipe, il n’est pas facile de s’intégrer immédiatement. Tout le monde se connaît déjà, vous êtes le seul nouveau. Des repas de midi pris en commun ou des petites discussions à la machine à café peuvent faire des miracles. Essayez de discuter avec tout le monde, de participer aux dîners et de prendre vos pauses en même temps que vos collègues, particulièrement au début. Vous vous intégrerez ainsi plus rapidement à l’équipe.
Ayez confiance en vous. Rendez-vous à votre nouveau travail avec une attitude positive et ne commencez pas à douter si vous ne comprenez pas tout tout de suite. Ainsi vous maîtriserez ce nouveau challenge. Et n’oubliez pas : il y a une raison si l’entreprise vous a choisi vous. Nous vous souhaitons une belle première semaine de travail !