Job Coach > Clichés professionnels – au-delà des préjugés

Clichés professionnels – au-delà des préjugés

Peu importe le corps de métier dont on parle, les fausses croyances sont omniprésentes. Nous avons rassemblé les clichés professionnels les plus agaçants.

groupe de personnes représentant plusieurs métiers

Steward

« Tu travailles où les autres partent en vacances, ça doit être relaxant. » Faux. Si l’avion est rempli de passagers qui partent en vacances ou qui en reviennent, notre travail n’en est pas moins difficile. Une fois arrivés à destination, nous filons à l’hôtel manger un morceau et, si le temps nous le permet, prenons vite fait un bol d’air frais. Sinon, nous allons nous coucher tôt car nous nous levons à l’aube le lendemain matin pour prendre le prochain vol… et travailler.

Ouvrier

« Tu es toujours au soleil et au grand air, si c’est pas beau ça ! » Non. Regardons les choses en face : la Suisse compte en moyenne 15 jours de pluie par mois. Ce type de phrases est donc à proscrire. Et s’il fait soleil, nous tirons un plaisir très modéré dans le fait d’accomplir un travail pénible sous un soleil de plomb.

Psychologue

« Oh non, tu dois être en train de m’analyser… » Une bonne fois pour toutes : non, je réserve l’analyse à mes clients. Pendant mon temps libre, je préfère décrocher.

CEO / dirigeant

« C’est toi, le chef. Tu dois tout savoir. » Selon la taille de l’entreprise, ce n’est absolument pas possible. C’est pour cette raison que le CEO s’entoure d’une équipe de spécialistes qui apportent ces connaissances pour les utiliser comme critères de décision. Il est beaucoup plus important pour le dirigeant de garder une bonne vue d’ensemble. Il définit le destin de l’entreprise, en écoutant, en initiant des choses, en pesant le pour et le contre, en remettant tout en question, en vérifiant et, enfin, en prenant une décision.

Journaliste de boulevard

« La vérité passe au second plan avec toi. » Ce n’est pas vrai, les faits doivent toujours être exacts. Le reste est une question de style. En Suisse, tous les journalistes travaillent en respectant le code de la presse, qui est un ensemble de principes d’éthique journalistique. La première règle est la véracité des faits rapportés.

A quels clichés êtes-vous confrontés dans votre travail ? Comment y répondez-vous ?

Articles similaires

5 métiers bientôt incontournables
Moment de détente quotidien : fun facts professionnels