Démission | Changement d'emploi
Changer d’entreprise ou de poste: les bonnes questions à se poser
Évolution de carrière, espoir d’un meilleur salaire, déménagement ou reconversion professionnelle sont autant de raisons qui peuvent amener un employé à vouloir changer d’entreprise ou de poste. Mais avant de faire le grand saut, il est important de se poser les bonnes questions.
Le poste que vous occupez dans votre entreprise ne vous convient plus? Vous avez envie de voir ailleurs si l’herbe est plus verte? Cela arrive au cours d’une vie professionnelle. Et il y a des signes qui ne trompent pas: baisse de la motivation, mauvaises relations au travail, santé impactée (boule au ventre, sommeil altéré, fatigue inhabituelle), attente démesurée du weekend et des vacances. Dans un premier temps, il convient d’analyser votre situation professionnelle. Car un changement de poste ou d’entreprise, cela se prépare.
Perte de sens
Lister les succès et les échecs depuis votre arrivée peut être une première étape. Ensuite, vous pouvez identifier les raisons qui vous poussent à partir. Vouloir gagner plus est une motivation fréquente dans ce type de démarche car, souvent, une renégociation salariale en interne est compliquée et amène peu de résultats. Dès lors, changer d’entreprise peut vous permettre de revaloriser votre salaire de 10 à 15% selon la fonction et le secteur. L’autre raison parfois invoquée est la perte de sens au travail. Certains employés qui cumulent plusieurs années d’expérience au même poste ont le sentiment que leurs missions finissent par se répéter. Changer de cadre de travail peut ainsi donner un nouvel élan à votre carrière. Cependant, il convient au préalable de se demander quelles sont les opportunités en interne. Avez-vous la possibilité de suivre une formation continue pour évoluer professionnellement? Si c’est le cas, la patience peut s’avérer tout aussi profitable qu’un changement d’entreprise.
Choisir le bon moment pour changer d’emploi
L’autre question fondamentale pour trouver un nouvel emploi concerne le timing. Depuis combien de temps êtes-vous en poste? Les recruteurs apprécient les candidats qui ne changent pas tous les six mois d’entreprise. Il convient donc de bien réfléchir à votre décision si cela fait seulement quelques mois que vous êtes entré en fonction. Pour prendre du recul, vous pouvez comparer votre situation avec des personnes occupant la même fonction dans d’autres structures. Sont-elles plus épanouies? Leur travail est-il plus intéressant? Sont-elles mieux rémunérées? Le changement est bénéfique à condition de prendre en compte tous les critères. Comme celui des déplacements. Un déménagement peut ainsi vous pousser à chercher un poste plus proche de votre domicile. Mais avant de donner votre démission, assurez-vous d’avoir un autre emploi grâce, par exemple, au portail Jobup.ch. Soigner son départ consiste également à ne pas se lancer dans des déclarations irréfléchies envers son supérieur direct ou ses collègues.
Changer de voie
Si certains problèmes peuvent se régler en changeant d’entreprise, pour d’autres il convient de changer de métier. Ce qui était inenvisageable au siècle passé est devenu relativement courant. En effet, changer de voie peut vous permettre de retrouver une motivation intacte. Mais avant de faire ce choix, pensez à évaluer l’impact d’une telle décision: contraintes familiales, déplacements, salaire, épanouissement, disponibilité… Si finalement vous vous rendez compte que vous n’avez pas envie de changer d’entreprise ou de poste, n’ayez crainte, cela se fera peut-être plus tard. Ou cela signifie tout simplement que vous êtes relativement heureux à votre poste actuel.