Job Coach > C’est la rentrée – comment bien gérer son retour de vacances

C’est la rentrée – comment bien gérer son retour de vacances

Les vacances d’été touchent à leur fin. Les bouchons font leur retour sur les routes et le train est de nouveau bondé. Tout le monde doit retourner sur le chantier ou au bureau et le quotidien reprend son cours. Démotivation assurée ! Mais tout doit-il se passer aussi mal que ça ? Voici cinq conseils qui faciliteront votre retour de vacances.

backtowork-680x482

1. S’y remettre calmement et garder une bonne vue d’ensemble

Une montagne d’emails vous attend et vos collègues vous bombardent de questions et de tâches dès le premier jour ? Gardez votre calme ! Commencez par respirer profondément et mettez-vous y lentement. Ne cédez pas à la panique et prenez du recul. Gardez à l’esprit que de nombreux emails ont déjà été traités entretemps et le problème a sûrement déjà été réglé. Une bonne partie peut donc être placée directement dans la corbeille. Essayez de discuter avec vos collègues pour déterminer quels projets sont les plus urgents et par où vous devriez commencer. Non, personne n’attend de vous que vous soyez à jour avec tout dès le premier jour. Même si vous avez du pain sur la planche, accordez-vous régulièrement des pauses. Il est préférable pour vous comme pour votre employeur de reprendre le travail en douceur.

2. Le quotidien aussi peut être amusant

Regardez le côté positif d’être de retour chez vous. Vous pouvez enfin vous consacrer aux jolies choses qui rythment le quotidien. La rentrée marque aussi le début de nouveaux cours et de nouvelles manifestations. Pourquoi ne pas apprendre une nouvelle langue ou vous mettre au sport ? En parlant de sport : on a rarement le temps d’en faire pendant les vacances. Alors profitez de retourner à la salle de sport pour retrouver votre forme. Ou alors sortez voir vos amis ou votre famille car eux aussi sont rentrés de vacances et ont du temps à vous consacrer. Même lire les journaux redevient intéressant car la politique se remet elle aussi en activité.

3. Découvrir les bons côtés du travail

Pour être honnête, nous ne pouvons pas nous plaindre de nous sentir de nouveau utile au travail après avoir passé tout ce temps à la plage, en montagne ou à faire du tourisme. Cela fait du bien de se souvenir qu’avoir un travail ne va pas de soi, même dans notre pays fortuné. Après quelques jours de vacances, vous êtes à nouveau plein d’énergie et pouvez regarder votre travail sous un nouvel angle. Quelque chose vous dérange ? Vous aimeriez changer quelque chose dans votre environnement de travail ? Une plante ou une petite réorganisation des meubles peuvent faire des miracles. Peut-être pouvez-vous découvrir de nouvelles facettes de votre travail ? Peut-être est-il aussi temps de reconsidérer les méthodes de travail en place et d’apporter de nouvelles idées ? Vous apporterez ainsi un vent de fraîcheur dans votre travail.

4. Apporter un esprit de vacances au travail

Pour ne pas souffrir du syndrome post-vacances, vous devez vraiment vous reposer et décrocher complètement pendant les vacances. Ainsi, l’effet de repos dure plus longtemps et peut se répercuter sur votre travail, du moins pendant les premiers jours. Ne regardez pas vos emails pendant vos vacances et pensez le moins possible au travail. Ce doit être un moment de détente. Il faut prendre du temps pour les belles choses et ne pas laisser un programme vous tirer du calme. Idéalement, il ne faudrait pas atterrir le dimanche tard dans la nuit pour se rendre au bureau le lundi matin. Il vaut mieux prévoir quelques heures pour passer en douceur des vacances au travail.

Venons-en maintenant à l’esprit de vacances au travail. Quelques souvenirs sur votre bureau, quelques photos épinglées çà et là, et votre bureau prend déjà des airs de vacances. Discutez voyages avec vos collègues et vous vous sentirez de nouveau en vacances. Enfin, presque… Troquez de temps en temps une assiette de la cantine par un bon repas de midi ou prenez le temps de faire une balade, ce sont aussi de bons moyens de se détendre. La clé réside dans le changement.

5. De retour de vacances et déjà en vacances

Non, nous ne sommes pas en Chine ou aux Etats-Unis. Les vacances ne sont pas une denrée rare et nous avons presque tous entre 20 et 25 jours de congé par année. Les vacances d’automne sont tout près et les écoliers, comme de nombreux travailleurs, ont de nouveau une ou deux semaines fin septembre/début octobre. De plus, vous pouvez encore profiter des belles soirées d’été et d’un ou deux jours de libre par semaine, dans le meilleur des cas. Et bientôt, l’été fera place à l’automne, la meilleure période de l’année selon certains.

Dans plusieurs cantons, il y a encore quelques jours fériés avant Noël. La plupart des cantons catholiques (désolé, les protestants) peuvent se réjouir de l’arrivée d’au moins deux jours fériés : le 1er novembre et le 8 décembre. Selon l’année, on peut prévoir deux longs week-ends. Prenez vite un jour de congé et réservez un court séjour dans une ville d’Europe. Et déjà Noël pointe le bout de son nez, les prochaines vacances arrivent à grand pas. Et en attendant, profitez du travail… du mieux que vous le pouvez.

Articles similaires

Conseils d’experts: reprendre le travail après les vacances
2019: Quels sont les jours fériés?