L’entretien d’embauche — Questions & réponses
« Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi ? »
Expliquez clairement que vous recherchez un nouveau défi et ne critiquez pas vos employeurs, précédents ou actuels.
« Quels sont vos points forts et vos points faibles ? »
Faites directement référence au poste en question. Ne citez pas de points faibles qui pourraient vous éliminer de la course.
Exemple de points forts : Vous avez non seulement des connaissances de base dans ce domaine, mais vous avez aussi suivi une formation continue sur ce sujet.
Exemple de points faibles : Vous parlez certes allemand, comme le demande l’offre d’emploi, vous manquez toutefois de pratique. Mais vous êtes tout à fait prêt/e à vous remettre à niveau.
« Pourquoi avez-vous postulé chez nous ? »
« Parce que je suis à la recherche d’un emploi » n’est pas une réponse suffisante. Signifiez votre intérêt pour l’entreprise, le département et surtout le poste.
« Que pourriez-vous apporter à l’entreprise ? »
Vous êtes créatif, avez l’esprit d’équipe, avez beaucoup d’expérience… ? Vous êtes peut-être spécialiste dans le domaine, avez suivi une formation continue ou avez déjà développé avec succès un projet de ce type dans le cadre de votre dernier emploi.
« Quelles sont vos prétentions salariales ? »
Soyez honnête et n’exagérez pas dans vos exigences. Faites une recherche sur notre comparateur de salaires pour vous faire une idée de la moyenne suisse.
Pas encore de prétentions salariales ? Rendez-vous sur notre comparateur de salaires et découvrez le salaire que gagnent les professionnels de votre secteur.
Vers le comparateur de salaires de jobs.ch« Quels sont vos plus grandes réussites et vos plus grands échecs ? »
Pensez à l’avance aux réussites dans votre carrière et aux moments où vous avez atteint vos limites, sans toutefois mettre l’accent sur vos échecs.
« Qu’attendez-vous de ce poste ? »
Vous cherchez un nouveau défi, aimeriez endosser plus de responsabilités, apprendre à connaître une nouvelle branche d’activité…
« Comment décririez-vous vos relations avec vos anciens collègues ? »
Essayez de convaincre votre interlocuteur de votre esprit d’équipe et de votre ouverture.
« Où vous voyez-vous dans cinq ans ? »
Il est question ici de vos objectifs sur le plan professionnel en particulier, mais vous pouvez également évoquer vos buts personnels.
Exemple : « Dans cinq ans, je me vois spécialiste de ce secteur et j’aurai amélioré mon anglais et mon italien. »