Fun facts | Articles pour se détendre
Bonne année ! Mais pendant combien de temps ?
Voici revenu le temps des fêtes de fin d’année et des vœux qui les accompagnent. Mais pendant combien de temps peut-on se souhaiter bonne année ? Hanspeter Vochezer, expert des bonnes manières, nous répond.
Mathias Steger : Monsieur Vochezer, combien de temps peut-on se souhaiter bonne année?
Hanspeter Vochezer : En principe, la période propice aux vœux de fin d’année s’étend de mi-décembre à mi-janvier. Si on ne s’est pas vus au cours des premiers jours de la nouvelle année, on peut se dire : « J’espère que tu as bien commencé l’année. »
Devrions-nous souhaiter les bons vœux à nos collègues qui travaillent pendant que nous profitons de nos vacances ?
Non. Il vaut mieux souhaiter de belles fêtes de fin d’année à ses collègues avant de partir en vacances. Si l’on ne travaille pas au début de la nouvelle année, il est inutile de renvoyer des vœux.
La façon de souhaiter les bons vœux a-t-elle changé dernièrement ?
Oui, les moyens de communication ont évidemment fortement évolué. Il y a 20 ans, on écrivait beaucoup de cartes traditionnelles. Mais cette tendance a perdu du terrain avec le temps. Toutefois, depuis deux ou trois ans, on observe un regain de popularité pour les cartes papier. En effet, en prenant le temps d’écrire quelques belles phrases, on témoigne une estime particulière au destinataire.
Spécialiste du savoir-être et de la culture d’entreprise, Hanspeter Vochezer a quitté une longue carrière dans l’hôtellerie internationale pour enseigner dans les entreprises multinationales et les PME et proposer des coachings individuels. Il dirige Knigge Coaching, une entreprise expérimentée qui offre des coachings de savoir-être dans toute la Suisse.