Vie au travail | Santé | Equilibre vie professionnelle – vie privée
Comment prévenir le burn-out ?
Le burn-out, ou épuisement professionnel, se produit en cas de surcharge chronique de la masse de travail et peut avoir de lourdes conséquences s’il n’est pas traité. Une personne atteinte de burn-out perd goût au travail et en fait également les frais dans sa vie privée. Troubles du sommeil et de la concentration, stress, épuisement, retrait complet de la vie sociale comptent parmi les symptômes les plus courants. Si vous ressentez les premiers signes du burn-out, il faut vite réagir pour y remédier.
Le burn-out ne devrait jamais se produire
Les causes du burn-out sont le stress, une charge importante de travail et des exigences toujours plus élevées en matière de productivité. Cependant, toutes les personnes qui font face à ces situations ne souffrent pas forcément d’épuisement professionnel. Les personnes ambitieuses ou voulant avoir tout sous contrôle, qui surestiment leurs capacités, sont des sujets particulièrement à risque. Par ailleurs, le manque de confiance en soi peut aussi être un élément déclencheur.
Lorsque vous remarquez que votre charge de travail devient trop importante, n’ignorez pas cette impression. Il est temps de faire une pause. Prenez quelques jours de congé et planifiez un petit voyage qui vous changera un peu les idées. Il est important de faire le vide dans sa tête. Dans la plupart des cas, c’est suffisant pour venir à bout du stress accumulé.
Préservez votre vie privée
Essayez de séparer votre vie professionnelle de votre vie privée et laissez les problèmes du travail au travail. Mettez également votre portable de même que votre boîte mail professionnelle en mode pause une fois de retour à la maison. Évitez tout ce qui perturbe votre sommeil en fixant des horaires précis et des rituels de détente. Une promenade nocturne peut également vous aider à couper du travail. Ne restez pas seul dans votre coin, même si une soirée détente sur le canapé vous fera le plus grand bien. Sortez voir des amis ou des proches le week-end et évitez surtout de parler boulot. Vos proches vous changeront les idées en abordant d’autres sujets de discussion.
Consultez un médecin lorsque les premiers signes font leur apparition
Lorsque vous êtes pris dans la spirale du burn-out, il faut réagir rapidement. En cas de troubles prolongés du sommeil, de nervosité et d’anxiété, consultez immédiatement un médecin.