Apprentissage | Stage
Apprentissage dans le commerce de détail – entretien avec 3 apprenties
A quoi ressemble vraiment un apprentissage et quels sont les principaux défis? Pour le savoir, nous avons rencontré trois apprenties actuellement en apprentissage de « Gestionnaire du commerce de détail CFC » chez H&M.
Originaire d’Avry-sur-Matran, Chloé Achille est en troisième année d’apprentissage chez H&M. Elle a toujours su qu’elle travaillerait dans le domaine de la vente, s’est toujours intéressée à la mode et allait régulièrement faire du shopping chez H&M, à tel point qu’elle avait déjà consulté la page carrière de l’entreprise. Lorsqu’elle a trouvé l’annonce pour une place d’apprentissage, elle n’a pas hésité et a immédiatement postulé.
Notre deuxième interlocutrice est Lejla Buljubasic de Glattzentrum. Sa mère travaillait déjà dans l’entreprise de prêt-à-porter. Un jour, Lejla s’est rendue à une journée d’orientation avec elle et a décidé de postuler. Et cela a fonctionné du premier coup. Les habits et la mode sont aussi très importants pour Lejla. Travailler dans un environnement auquel elle s’identifie est un facteur de motivation supplémentaire. Le travail d’équipe lui plaît aussi beaucoup. En tant que gestionnaire du commerce de détail, ses activités sont très variées: elle s’occupe des clients, des habits et veille au bon fonctionnement de la succursale.
Notre troisième apprentie est Phuong Nhi de Zurich. Déterminée et avec un sens aigu de la mode, elle a toujours su qu’elle voulait travailler dans la vente. Etant déjà une cliente fidèle chez H&M, elle a postulé pour un apprentissage de gestionnaire du commerce de détail dans l’entreprise. Elle apprécie particulièrement la diversité des activités, qui l’empêche de s’ennuyer et lui permet de mettre sa motivation au service de l’équipe.
Les gestionnaires du commerce de détail accomplissent toutes sortes de tâches, la plupart en coulisse, ce dont les clients ne sont pas toujours au courant.
Quelles sont vos activités chez H&M?
Chloé: Je m’occupe des clients à la caisse, les conseille dans le choix des habits, me charge de l’inventaire et veille à ce que la boutique et les habits soient en bon état. Pendant les trois ans de la formation, mes tâches restent plus ou moins les mêmes, mais mes responsabilités augmentent!
Phuong: Exactement. Les gestionnaires du commerce de détail accomplissent toutes sortes de tâches, la plupart en coulisse, ce dont les clients ne sont pas au courant. Par exemple, je suis aussi responsable de l’analyse de la performance de la succursale et peux mener des campagnes de promotions, ce qui me plaît beaucoup car cela me donne une certaine indépendance.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre apprentissage?
Lejla: La bonne prise en charge. En tant qu’apprenti/e, on est soutenu/e et je peux toujours m’adresser à mes collègues en cas de question. Par ailleurs, la formation était très bien et j’ai appris beaucoup de choses. Mais ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est le contact avec la clientèle et le fait d’être entourée par la mode.
Phuong: J’apprécie beaucoup la hiérarchie horizontale. Quand je dis quelque chose, je suis prise au sérieux. Les dirigeants, les apprentis et les gérants se parlent tous d’égal à égal, ce qui a une influence très positive sur l’ambiance de travail.
Quels sont les défis de votre apprentissage?
Chloé: Au début surtout, il faut beaucoup de confiance en soi. On ne doit pas avoir peur de donner son avis au sein de l’équipe car il compte autant que celui des autres. De plus, il faut apprendre à être ouverte, flexible et motivée, même dans les moments plus stressants.
Lejla: C’est vrai. Après l’école, il faut s’habituer au nouveau rythme du monde du travail. On a aussi plus de responsabilités et on doit toujours rester professionnelle, même les mauvais jours.
Phuong: Je dirais aussi que le passage de l’école à l’apprentissage représente le plus grand défi. Il faut d’abord s’y habituer. Une fois qu’on s’est familiarisée avec le travail, cela devient plus facile et on perd son calme moins rapidement.
Faites quelque chose qui vous plaît! C’est la seule condition pour être bon dans ce qu’on fait.
Quels conseils donneriez-vous à de futurs apprentis?
Phuong: Faites quelque chose qui vous plaît! C’est la seule condition pour être bon dans ce qu’on fait. Et ne soyez pas timides.
Lejla: Je pense aussi qu’il est très important d’être ouverts. Quand on ne comprend pas quelque chose, il faut tout de suite poser des questions. C’est pour cela que vos collègues sont là.
Savez-vous déjà ce que vous voulez faire après votre apprentissage?
Chloé: Oui, j’aimerais continuer à travailler au sein de l’entreprise, mais je ne sais pas encore dans quel secteur. J’apprécie l’ambiance de travail et je reçois le coaching et le feedback nécessaires pour continuer à me développer.
Phuong: Je ne veux pas rester pour toujours « l’apprentie ». Je veux donc absolument continuer à évoluer et suis très contente d’avoir la possibilité de grandir chez H&M.
Lejla: Après mon apprentissage, je m’imagine bien travailler en tant que Sales Advisor chez H&M.