Entreprises | Témoignages | Travail en Suisse
Recherche d’emploi et vie professionnelle en Suisse – tout ce qu’il faut savoir
Niveau de vie élevé, salaires attractifs et taux de chômage faible: il existe de nombreuses raisons qui poussent les étrangers à envisager de travailler et de s’installer en Suisse. Les informations suivantes seront particulièrement utiles aux personnes qui ne sont pas originaires de la Confédération helvétique, mais qui aimeraient y emménager et y trouver un poste.
Permis de travail pour les citoyens des Etats membres de l’UE/AELE
Les ressortissants des Etats membres de l’UE/AELE n’ont pas besoin d’autorisation pour exercer une activité lucrative d’une durée de trois mois en Suisse. Pour exercer une activité professionnelle de plus de trois mois, il faut demander une autorisation de séjour, que l’on obtient généralement si l’on a une déclaration d’engagement ferme d’un employeur suisse ou un contrat de travail auprès d’un employeur suisse. Il existe différents types de permis de séjour selon la durée de travail, du livret L pour les emplois de moins d’un an au livret B pour les emplois d’une durée de cinq ans. Les ressortissants bulgares, roumains et croates sont soumis à des conditions plus strictes prenant la forme de contingents annuels.
Par ailleurs, si vous habitez près de la Suisse et travaillez en Suisse, vous avez besoin d’une autorisation de travail pour frontaliers.
Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux autorisations de travail en Suisse pour les ressortissants des pays de l’UE/AELE:
https://www.ch.ch/fr/travailler-suisse-ressortissant-ue-aele/
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/aufenthalt/eu_efta.html
Autorisation de travail pour tous les autres ressortissants
Les citoyens et citoyennes de tous les autres Etats doivent obtenir une autorisation dès leur premier jour en Suisse. Pour ces derniers, il est un peu plus difficile d’obtenir un permis de séjour. Une déclaration d’engagement ferme ou un contrat de travail pour un poste en Suisse est nécessaire. L’entreprise doit ensuite déposer une demande d’autorisation de travail auprès de l’autorité cantonale des migrations et justifier sa décision (p. ex. parce qu’elle n’a pas trouvé de candidat suisse ou originaire de l’UE/AELE, qui aurait eu la priorité, disposant de telles qualifications). Malheureusement, la procédure prend souvent plusieurs mois.
Pour plus d’informations:
https://www.ch.ch/fr/travailler-suisse-ressortissant-etat-tiers/
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/aufenthalt/nicht_eu_efta.html
Salaires suisses
Il est vrai que les salaires suisses sont plus élevés que la moyenne. Une étude montre que la Suisse occupe la première place du classement des salaires moyens les plus élevés, suivie par le Luxembourg, l’Islande et l’Allemagne (source: statista). Toutefois, il faut aussi garder à l’esprit que le coût de la vie en Suisse – c’est-à-dire le prix des denrées alimentaires ou des loyers – est bien plus élevé que dans la plupart des autres pays européens. En ce qui concerne les impôts, les travailleurs étrangers (sauf les titulaires d’un livret C, qui habitent déjà depuis plus de 5 ans en Suisse) sont soumis à la retenue à la source, c’est-à-dire que les impôts fédéral, cantonal et communal sont directement prélevés du salaire, à un taux qui varie selon les cantons.
Vous ne savez pas combien vous gagnerez en Suisse? Utilisez le comparateur de salaires de jobs.ch pour connaître le niveau de salaire usuel dans le secteur dans les différentes régions de Suisse.
Découvrir le comparateur de salaires dès maintenantAssurance maladie en Suisse
Toutes les personnes habitant en Suisse doivent souscrire d’elles-mêmes à une assurance maladie car, à l’inverse des habitudes d’autres pays, l’assurance maladie n’est pas prélevée automatiquement du salaire. Il existe plusieurs modèles, dont les primes varient selon l’âge et le lieu d’habitation. Les primes d’assurance les moins chères correspondent à la franchise la plus élevée (soit CHF 2’500). Autrement dit, tous les frais médicaux sont à la charge de l’assuré jusqu’à un montant annuel de CHF 2’500. L’assurance de base est proposée à différentes primes par différents assureurs. C’est pourquoi une comparaison régulière des différentes primes peut être utile.
Pour plus d’informations au sujet des caisses maladie et de la comparaison des primes:
https://fr.comparis.ch/umzug-schweiz/migration/krankenversicherung-schweiz
Recherche d’un logement en Suisse
Une fois que l’on a trouvé un emploi en Suisse, il faut encore y trouver un logement. Cela peut s’avérer difficile dans certaines régions et les loyers suisses sont chers. En règle générale, le loyer mensuel ne devrait pas excéder un tiers du revenu mensuel brut d’un ménage. Les grandes villes, en particulier, présentent un marché du logement surchargé et il arrive régulièrement qu’une douzaine d’autres intéressés visitent un appartement en même temps que vous. Sur homegate.ch, vous trouverez les logements disponibles dans toute la Suisse.
Si vous êtes intéressé par un logement, vous devez vous engager dans un processus de candidature (presque comme pour un emploi). En règle générale, il vous faut remplir un formulaire de demande, y joindre votre contrat de travail ou vos relevés de salaires ainsi qu’un extrait du registre des poursuites, qui prouve que vous n’êtes pas en poursuite. La recherche d’un logement peut prendre un peu de temps. Un conseil personnel: Restez patient et modeste. Les refus font aussi partie de la recherche de logements et sont courants en Suisse. Un jour ou l’autre, vous finirez bien par trouver quelque chose.
Heures de travail et vacances en Suisse
Le temps de travail hebdomadaire en Suisse varie entre 45 et 50 heures selon le secteur. Une semaine de travail à temps plein dure généralement entre 40 et 42 heures (soit plus que dans beaucoup d’autres pays). En Suisse, le travail à temps partiel est très courant. Habituellement, il n’est pas exprimé en heures, mais en pourcentage par rapport à un poste à temps plein. Par exemple, un poste à 70% pour un emploi à 40 heures par semaine signifie une durée de travail hebdomadaire de 28 heures. Les modèles de travail modernes, comme les horaires flexibles, le Home Office ou le job sharing, sont également de plus en plus répandus en Suisse.
Sur jobs.ch, il est possible de chercher un emploi selon le taux d’occupation. Pour cela, utilisez la recherche avancée.
La durée minimale légale de vacances est de quatre semaines en Suisse. Toutefois, de nombreuses entreprises proposent volontairement cinq semaines à leurs employés, puis six à partir de 50 ans.
Pour plus d’informations sur la durée du travail en Suisse
Liens utiles:
https://www.ch.ch/fr/travailler-en-suisse-etranger/
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/entree-sejour-suisse/sejour-suisse/travail-suisse.html
https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/stellensuchende/menschen-aus-dem-ausland/leben-und-arbeiten-in-der-schweiz.htmlhttps://fr.comparis.ch/umzug-schweiz/expats-schweiz