Job Coach > Quatre clés pour devenir manager

Quatre clés pour devenir manager

Vous exercez votre travail depuis plusieurs années et vous le faites bien. Vous vous entendez bien avec vos collègues et vos supérieurs apprécient votre travail. A présent, vous aimeriez bien avancer dans votre carrière, prendre plus de responsabilités et diriger une équipe. Mais que faut-il pour devenir manager?

Homme au sommet d'une montagne

Know your Basics

Le travail, c’est parfois comme le jonglage: on ne peut passer au niveau supérieur que lorsqu’on maîtrise parfaitement le niveau actuel. On commence avec deux balles jusqu’à ce qu’on soit suffisamment bon pour le faire avec des torches enflammées. Il en va de même pour le travail: avant d’être promu et de prendre de nouvelles responsabilités, il faut bien connaître vos activités actuelles. Et lorsqu’on maîtrise son travail et qu’on l’accomplit sans effort, alors on peut aller plus loin et apprendre de nouvelles choses. De la même façon, vous prendrez toujours plus de responsabilités et deviendrez manager pas à pas. En effet, on ne vous conseillera jamais d’apprendre à jongler dès le départ avec des torches. De même, on ne vous conseillera jamais d’entrer dans le monde du travail et d’accéder directement à un poste de cadre.

Posséder des qualités de dirigeant

A priori, il n’existe aucune description universelle d’un bon ou d’un mauvais dirigeant. Selon l’entreprise, sa vision et sa culture, selon le département, selon l’équipe même, telle ou telle personne sera mieux indiquée pour être cadre. Il y a toutefois des traits de caractère qui constituent un avantage pour être manager. Par exemple, être prêt à prendre des responsabilités, un talent particulier pour la communication, la capacité de se remettre en question et d’agir de façon authentique.

Groupe de collaborateurs en train d'applaudir en souriant

Soigner son réseau

En soignant activement votre réseau et en ayant un entourage qui cherche à vous encourager, vous obtiendrez des opportunités que vous n’auriez pas eues sinon. Comment bien réseauter? D’une part, il faut participer régulièrement à des séminaires ou des événements organisés dans votre branche et en profiter pour nouer des contacts importants. D’autre part, il faut entretenir régulièrement vos contacts existants.

Se tenir au courant des dernières évolutions

« Se reposer, c’est se rouiller »: c’est aussi le cas dans la vie professionnelle. Si vous ignorez les dernières évolutions, vous vous retrouverez très vite sur la voie de garage. Un dirigeant a plus de responsabilités et doit faire office d’exemple. Il est donc d’autant plus important qu’il soit au courant des évolutions actuelles dans le secteur ou qu’il s’informe des dernières méthodes de travail. Tout cela également dans le but de transmettre ces connaissances à son équipe.

Articles similaires

7 conseils pour une promotion rapide
CV de cadre: privilégiez la qualité à la quantité