Fun facts | Articles pour se détendre
Un sapin au bureau ou comment travailler à Noël
Pour certains, les vacances à Noël sont imposées. Pour d’autres, la période de Noël rime surtout avec stress et ils n’ont absolument pas le temps de penser aux vacances. Pour d’autres encore, tous leurs jours de congé ont déjà été posés et ils doivent donc être au bureau ou à l’atelier pendant les fêtes. Si vous en faites partie, voici quelques conseils pour supporter de travailler pendant les vacances de Noël.
Enjoy the silence
Chef absent, la plupart des collaborateurs en vacances… ce n’est pas beau un bureau au calme de temps en temps ? Vous l’avez bien mérité. Essayez de vous reposer, même si vous êtes au travail. Accordez-vous des pauses et installez-vous confortablement avec vos quelques collègues qui, comme vous, n’ont pas de vacances. Vous pourriez apporter des biscuits et une bougie pour vous sentir un petit peu dans l’ambiance de Noël. Il ne faut évidemment pas exagérer avec les pauses et ne pas faire du farniente votre occupation principale. Cependant, on vous comprendra si vous décidez de lever le pied entre Noël et Nouvel-An. De plus, il serait dommage de gaspiller les jours plus calmes pour partir en vacances. Posez-les plutôt pendant les périodes plus stressantes, vous en profiterez mieux.
Bien finir l’année qui s’achève
En terminant bien l’année qui s’achève, vous pourrez mieux commencer la nouvelle. Utilisez cette période plus calme pour ranger les choses inutiles autour de votre bureau. Clôturez les projets que vous vouliez finir depuis un moment déjà et attelez-vous aux tâches dont vous n’avez pas eu le temps de vous occuper durant l’année. Que diriez-vous de remettre en état votre poste de travail, de classer vos dossiers, de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre et de faire place nette pour la nouveauté ? Ainsi, vous pourrez commencer la nouvelle année avec une énergie retrouvée.
Profiter de la bonne humeur ambiante
C’est bizarre mais, malgré tout le stress lié à Noël, tout le monde est de meilleure humeur à cette période de l’année. Les fêtes de fin d’année sont aussi garantes de bonne ambiance au bureau et rarement autant de sourires et de politesses ne sont échangés qu’à ce moment-là. Si vous avez de la chance et que vous travaillez dans un secteur où vous touchez un pourboire, réjouissez-vous de la générosité des clients en fin d’année.
Utiliser le temps loin de votre famille
Imaginez-vous passer toutes les vacances de Noël avec votre famille, vos parents, vos enfants, vos tantes, vos oncles, etc. Pour beaucoup d’entre nous, cette perspective n’a rien de réjouissant, car ces journées sont l’occasion de disputes familiales, de problèmes relationnels et d’autres réjouissances de ce type. Il est bien plus agréable de passer quelques heures avec les personnes qui vous sont chères et le reste du temps au travail. Comme dit l’adage : less is more. Si vous vous faites rare auprès de votre famille et des personnes que vous aimez, elles apprécieront d’autant plus votre (courte) présence et préféreront l’harmonie aux disputes.
Cherchez dès maintenant un nouveau job
Vous avez envie de relever de nouveaux défis ? La période qui suit les fêtes de Noël est l’une des plus importantes pour la recherche d’emploi. En effet, en début d’année, de nombreuses entreprises publient des offres d’emploi en raison de la planification annuelle et budgétaire, de nombreux départements sont en restructuration et de nouveaux postes sont créés. En commençant dès maintenant votre recherche d’emploi, vous aurez une longueur d’avance sur les autres candidats et ferez bonne impression en envoyant tôt votre dossier de candidature aux entreprises. C’est également une période favorable aux candidatures spontanées.
Peu importe si vous êtes en vacances, au travail ou à la recherche d’un emploi, accordez-vous quelques jours de repos pendant les fêtes. Vous aurez tout le temps de stresser l’année prochaine !