Vie au travail | Santé | Equilibre vie professionnelle – vie privée
8 conseils pour une bonne gestion du temps
Trop de travail + pas assez de temps = le chaos total. Le travail présente toujours toute une série de situations stressantes. Cependant, il est facile de les éviter avec une bonne organisation. Voici 8 conseils pour mieux gérer votre temps et ne laisser aucune chance au stress ou au burn-out.
1. Trouvez votre biorythme
Les hauts et les bas sont universels. Le biorythme varie d’une personne à l’autre. La plupart des gens ont plus d’énergie le matin et ont un regain d’énergie en fin d’après-midi. Découvrez quels sont les moments où vous vous sentez le plus en forme et veillez à accomplir les tâches les plus importantes et difficiles durant ces périodes-là. Pendant vos phases de fatigue, préférez les tâches plutôt simples et routinières.
2. Concentrez-vous sur une tâche à la fois
Si, dans votre travail, vous avez beaucoup de tâches différentes à accomplir, essayez de vous concentrer sur une chose à la fois et ne pas vous laisser distraire par des emails, des coups de fil, etc. Ce n’est que lorsque vous avez terminé une tâche que vous pouvez passer à la suivante. En règle générale, vos collègues comprendront si vous leur dites de temps en temps que vous ne voulez pas être dérangé. Essayez de ne lire vos emails qu’une seule fois : soit vous les traitez directement, soit vous les transférez à la personne en charge ou vous les classez dans le bon dossier. De cette façon, vous économiserez du temps et garderez une bonne vue d’ensemble.
3. Fixez des priorités
Pour travailler de façon efficace et terminer à temps vos différentes tâches, il est conseillé de bien gérer votre temps et de fixer des priorités. Demandez-vous quelles sont les tâches les plus urgentes et lesquelles peuvent attendre. C’est-à-dire qu’il ne faut pas foncer tête baissée, mais planifier à l’avance. Expliquez clairement à vos collègues ce qui doit passer en priorité et ce que vous pouvez faire plus tard.
4. Veillez à la propreté de votre poste de travail
Si votre poste de travail reste propre, que les choses ne trainent pas partout et que vous ne devez pas chercher les documents aux endroits les plus variés, vous aurez plus de temps et d’énergie à disposition. Cela sera bénéfique pour votre concentration et votre motivation.
5. Votre ordinateur aussi doit être ordré
Votre bureau et votre poste de travail ne sont pas les seuls à devoir être propres, votre ordinateur aussi a besoin d’être ordré. Veillez à créer différents dossiers pour classer correctement vos emails. Il est également important d’enregistrer les données sous des noms clairs et explicites. Cela vous évitera de chercher indéfiniment et de vous agacer inutilement.
6. Accordez-vous chaque jour un moment de détente
Que ce soit du sport avant d’aller au travail, une balade pendant votre pause de midi ou une sortie sympa le soir, accordez-vous chaque jour un moment de détente. Vous vous sentirez mieux et vous décrocherez plus facilement de votre travail. Vous serez également plus en forme et moins sujet au stress.
7. Vous n’êtes pas seul
Même si vous avez parfois l’impression d‘être débordé, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul. Si vous n’arrivez pas à accomplir une tâche tout seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos collègues ou des conseils à vos supérieurs. Peut-être que l’une ou l’autre de ces tâches conviendra mieux à quelqu’un d’autre et que vous pouvez vous-même vous charger de certains travaux de vos collègues, qui correspondent mieux à vos talents.
8. Et pourquoi ne pas dire « non » parfois?
Il peut arriver que vos collègues vous demandent de l’aide. Si vous en avez le temps et les capacités, alors rien ne s’y oppose. Toutefois, si vous avez déjà beaucoup à faire, vous avez aussi le droit de dire « non ». Sinon, vous risquez d’être surmené et de ne plus réussir à accomplir votre propre travail dans les temps.