Vie au travail | Santé | Equilibre vie professionnelle – vie privée
7 questions/réponses pour un Home Office efficace
« Si je travaille à la maison, je pourrai faire la lessive et m’occuper des enfants », c’est à peu près l’idée qu’on se fait des avantages que présente le Home Office. Pourtant, ce n’est pas (toujours) aussi simple. C’est pourquoi nous avons listé ci-dessous les questions et réponses les plus importantes pour tous ceux qui veulent travailler chez eux.
-
Puis-je travailler dans mon lit ?
Même si vous travaillez chez vous, essayez de conserver votre routine matinale. Réveil, douche, rasage, brossage des dents, habillage, déjeuner, peu importe ce que vous faites habituellement (excepté le maquillage), tenez-vous-y ! Faire les choses à moitié, comme renfiler votre pyjama après la douche ou sauter le brossage des dents, ne fonctionne pas. Mentalement, vous ne serez pas dans votre travail.
-
Quel est le meilleur endroit pour le Home Office ?
Cela dépend de la personne. Certains préfèrent leur chère maison, que ce soit au salon, à la table de la cuisine ou à un bureau spécialement destiné à cet usage. D’autres ont besoin de distance et se rendent dans un lieu extérieur, comme une bibliothèque, un café ou un de ces espaces de coworking, qui poussent comme des champignons en ce moment. Le lieu ou le niveau sonore ne joue pas de rôle particulier. Si vous travaillez bien à la piscine, à la plage ou dans un chalet de montagne, alors faites-le : du moment que vous pouvez être productif, l’environnement n’a pas d’importance. Veillez simplement à choisir votre lieu de travail la veille pour ne pas perdre de temps le jour du Home Office.
-
Ai-je besoin de matériel particulier pour le Home Office ?
Un artisan ne serait rien sans ses outils. Si vous n’avez pas à disposition le matériel que vous utilisez tous les jours au bureau, le Home Office ne servira à rien. Par exemple, il est indispensable pour quiconque travaille sur ordinateur de disposer des bons programmes, d’un chargeur, des mots de passe et d’un VPN Client pour l’accès au serveur, au risque de très vite se heurter aux limites du Home Office.
-
Puis-je faire la lessive, etc. pendant le Home Office ?
Bien que le Home Office soit justement destiné à cela, il vaut mieux résister à la tentation de faire le ménage et de s’occuper des enfants en même temps. La raison est évidente : lorsqu’on s’occupe des tâches ménagères ou des enfants, on est très distrait et on néglige son travail. On peut évidemment accomplir de petites tâches pendant la pause de midi ou les petites pauses durant la journée, mais il faut se focaliser plutôt sur la partie Office que Home.
-
Comment tenir le coup pendant le Home Office ?
Aussi banal cela peut-il sembler : prévoyez des pauses et tenez-vous-y ! On pourrait croire qu’on a plus tendance à prendre des pauses quand les supérieurs sont absents que quand ils regardent par-dessus votre épaule. Pourtant, c’est souvent exactement l’inverse qui se produit. Une étude de l’Université de Berne a montré que les employés travaillaient jusqu’à 2,5 heures par semaine de plus en Home Office qu’au bureau. Il est donc d’autant plus important de s’arrêter pour midi et de finir sa journée à une heure fixée à l’avance. Ainsi, votre énergie sera mieux répartie et vous pourrez mieux profiter de votre soirée de libre.
-
Est-il suffisant d’être atteignable par email ?
Cela dépend du lieu de travail. Dans la plupart des cas, le contact par email est le strict minimum pour être joignable pendant le Home Office. Il est important d’être atteignable, c’est-à-dire d’avoir une bonne connexion internet et de vérifier régulièrement ses emails dans la journée. Il est également conseillé d’ajouter des programmes tels que Skype pour permettre la communication au cas où l’email ne fonctionnerait pas. C’est souvent dans ces cas-là qu’interviennent les urgences. Le plus simple reste bien sûr de donner son numéro de natel à ses collègues, en définissant clairement quand et dans quelles circonstances ils peuvent vous appeler. En effet, c’est justement lorsque vous êtes absent du bureau que la communication revêt une grande importance.
-
Qu’est-ce qu’il faut absolument avoir pour le Home Office ?
On ne peut jamais trop le répéter : une connexion internet irréprochable. A cela s’ajoutent un siège confortable, de l’eau en suffisance et des toilettes à proximité. Ce sont là des éléments fondamentaux pour un lieu idéal pour le Home Office. Une machine à café de bonne qualité et qui fonctionne est évidemment aussi une partie importante du Home Office. Car, soyons honnêtes, comment travailler sans café ? D’ailleurs, ironie du sort, cet article a été écrit un jour de Home Office ;-).
Si vous avez encore besoin d’exemples pour votre Home Office, vous trouverez de l’inspiration ci-dessous :