Démission | Changement d'emploi
6 choses à régler avant la fin du préavis
C’est fixé depuis peu: vous quittez l’entreprise dans trois mois. Votre chef n’était pas content de recevoir votre lettre de démission, mais il l’a tout de même prise en compte. A présent, il ne vous reste plus que deux mois et 29 jours de travail et vous êtes détendu. Toutefois, il y a un certain nombre de choses que vous devriez absolument faire avant de quitter définitivement l’entreprise.
-
Résolvez les vieux conflits
Il n’y a rien de pire que de se quitter fâché. C’est valable autant en privé que dans le milieu professionnel. Si vous êtes encore en conflit avec quelqu’un et que vous ne l’avez toujours pas réglé, cherchez le dialogue, oubliez les querelles inutiles et quittez l’entreprise la conscience tranquille.
-
Préparez le terrain pour votre successeur
Les deux parties seront plus satisfaites par une séparation dans les règles de l’art. D’une part, vous n’aurez pas à répondre aux questions qui resteraient en suspens pour votre successeur dès la fin du délai de préavis. D’autre part, votre future ex-entreprise pourra continuer à travailler sans vous. Faites une liste de tous les projets et points en suspens que vous transmettez à votre successeur. Si ce dernier n’a pas encore commencé le travail à la fin de votre délai de préavis, donnez cette liste à l’un de vos collègues et assurez-vous qu’il a bien tout compris.
-
Soignez votre réseau
Vous n’aurez plus jamais un contact aussi facile avec vos collègues lorsque vous ne travaillerez plus avec eux. Vous garderez évidemment contact avec certains d’entre eux parce que vous vous entendiez très bien. Cependant, il y a d’autres collègues, dont vous n’étiez pas si proche, mais qui pourraient vous être utiles à l’avenir. Rendez visite de temps à autre à ces personnes-là pour boire un café. Faites bien comprendre à vos collègues qu’ils peuvent tout à fait vous contacter une fois que vous serez parti et que vous garderez volontiers contact avec eux. Après tout, vos réseaux respectifs pourraient vous permettre de vous aider mutuellement. Vous pouvez aussi organiser un apéro pour consolider votre réseau. Vous trouverez de plus amples conseils sur le réseautage dans cet article.
-
Demandez un certificat de travail
Selon la loi, vous avez droit à un certificat de travail qui ne portera pas préjudice à votre avenir professionnel. Votre employeur devra vous en avoir remis un avant la fin du préavis. Si vous demandez directement un certificat de travail à votre employeur, il aura plus de temps pour le rédiger. Vous vous montrerez ainsi plus fair-play et recevrez le papier dans les temps.
-
Profitez du reste de vos vacances
Il peut arriver que vous ayez oublié d’utiliser toutes vos vacances en raison du surplus de travail. Il n’y a pas meilleur moment pour en profiter: vous terminez vos projets pour votre job actuel et pouvez partir en vacances sans vous soucier de son bon fonctionnement. Il est donc recommandé de poser le reste de ses jours de vacances vers la fin de la période de préavis. De cette façon, vous pouvez décrocher sans arrière-pensée et commencer votre nouvel emploi, en ayant rechargé vos batteries.
-
Organisez un pot de départ
C’est peut-être la première impression qui compte, mais c’est la dernière qui reste! Si vous voulez que vos collègues gardent une image positive de vous, vous devriez non seulement organiser une transition dans les règles de l’art et prévoir des cafés réguliers avec vos collègues, mais également organiser un pot de départ. Ce ne doit pas forcément être une grosse fête, une petite réunion avec des snacks et des boissons suffit. Ainsi, vous donnez la possibilité à tous les collaborateurs de vous dire au-revoir et vous donnez une meilleure impression qu’en lançant une simple formule de salutations en quittant l’entreprise.