Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
5 conseils pour votre photo CV: parce qu’un selfie ne suffit pas
Pas de dossier de candidature sans photo. Ce n’est pas un hasard si cette règle de base est toujours valable aujourd’hui: la photo de candidature apporte une touche personnelle dans un dossier et permet de montrer l’humain qui se cache derrière un CV. Mais attention, une photo de candidature n’est pas une photo traditionnelle. Qu’est-ce qui fait une bonne photo de candidature et pourquoi un selfie ne suffit-il pas ? Voici 5 conseils d’expert.
Un article de Raphael Hadad, photographe professionnel chez Fotostudio Select Photography, un studio spécialisé dans les photos CV
1. Faites appel à un professionnel
A l’ère du smartphone, on est tenté de prendre soi-même sa photo de candidature. Mais attention, le responsable RH se rend immédiatement compte si une photo a été prise par le candidat lui-même ou par un professionnel. Quelle différence cela fait-il? Une photo professionnelle montre à l’employeur que le candidat postule avec soin et sérieux.
2. Plus on a le temps, meilleures seront les photos
Une bonne photo de candidature prend du temps. Vous pourrez ainsi essayer plusieurs possibilités et trouver la meilleure pose. Plus vous avez le temps, plus vous pourrez prendre de photos et donc sélectionner la photo de candidature parfaite. Les studios photos proposent généralement différentes formules à ce sujet.
3. Bien habillé et maquillé
Nous conseillons à nos clients de se rendre au shooting dans la tenue qu’ils porteraient lors de leur entretien d’embauche. Venir trop habillé et trop maquillé serait contre-productif et peu crédible: le mieux est l’ennemi du bien.
4. Démarquez-vous!
Il s’agit avant tout de se démarquer. Et c’est aussi valable pour la photo de candidature. Vous pouvez donc tout à fait opter pour une photo plus moderne: exit les fonds traditionnels et place aux décors dynamiques ou même aux photos en extérieur. Vous pourrez même les utiliser comme photos de profil sur vos réseaux professionnels.
5. Retouches: priorité à l’authenticité
A l’issue de la séance photo, les images sont optimisées en termes de couleurs/contrastes et les imperfections cutanées sont effacées. Toutefois, les retouches beauté (affiner le visage, le nez, etc.) sont plutôt à éviter. En effet, les recruteurs se rendront bien compte de la vérité au plus tard lors de l’entretien d’embauche.
Photographe professionnel, Raphael Hadad réalise chaque année plus de 3’000 photos de candidature dans les studios photos Select à Berne et à Zurich. A 35 ans, il travaille également dans le domaine de la mode et est lauréat du prix Network de la Culture 2017. Pour plus d’informations: www.bewerbungs-fotos.ch ou www.cvfotos.ch.