Apprentissage | Stage
5 conseils pour les parents d’apprentis
Quelle fierté ! Votre enfant a enfin trouvé une place d’apprentissage. A quoi faut-il faire attention en tant que parents lors de sa première semaine ?
Avancer de l’argent pour le repas de midi
L’apprenti reçoit son salaire seulement vers la fin du mois. La première semaine, votre fils ou votre fille apprendra à connaître beaucoup de nouvelles personnes et ils iront tous manger ensemble. Mais votre adolescent ne sera pas toujours invité. Pour éviter qu’il ne se retrouve fauché devant la caisse, avancez-lui l’argent pour les repas de midi. Pour une cantine d’entreprise, CHF 10 par repas devraient suffire. CHF 50 pour la première semaine seraient donc l’idéal.
Ne pas réagir trop vite
Après le premier jour, votre enfant rentre fatigué et explique en vitesse que la journée était éprouvante. Ne courez pas chercher votre mobile pour appeler son patron. C’est un moment important de sa vie, où il fait ses premières expériences dans le monde du travail. Et il doit les faire seul. Comme dit l’adage : on peut les pousser hors du nid, mais eux seuls peuvent apprendre à voler
Comportez-vous en coach
Vous pouvez soutenir votre enfant et lui donner des conseils pour décrocher après une longue journée de travail, par exemple. Un de ses collègues a réagi un peu brusquement sur la façon dont il a accompli sa première tâche ? Partagez avec lui vos expériences professionnelles. Evitez de le surveiller et de le couver, mais comportez-vous en coach et adressez-vous à lui d’égal à égal.
Proposez votre aide
Votre enfant doit se rendre dans une autre ville pour son apprentissage et cela le rend nerveux ? Proposez-lui de faire le trajet en train ainsi que le chemin de la gare au lieu de travail avec lui quelques jours avant. Prenez aussi le repas de midi dans cette nouvelle ville. Cela le rassurera pour son premier jour et éliminera au moins un facteur de stress.
Ne venez pas le chercher à son travail
Plein de fierté et de sollicitude, vous décidez d’aller chercher votre enfant à son travail ? Ou vous y êtes déjà et vous contournez la réception, curieux de connaître les nouveaux collègues de votre fille ou de votre fils ? Evitez, cela finit toujours mal. Des critiques telles que « Ooooh, son père vient la chercher au travail, comme si elle/il ne pouvait pas retrouver son chemin pour rentrer ! » les poursuivront pendant des années. Personne n’est pris au sérieux avec de telles déclarations. Et les apprentis veulent éviter cela à tout prix. Ils veulent inspirer du sérieux. Si vous travaillez dans les alentours et leur proposez le covoiturage pour des raisons pratiques, fixez une heure et retrouvez-vous un peu plus loin.
Avez-vous déjà vécu ce type d’expériences gênantes ? Ecrivez-nous dans les commentaires ce que les parents devraient à tout prix éviter de faire.