Embauche | Premier jour de travail
5 conseils pour la période d’essai
Qui dit nouvel emploi dit nouvelles activités. Pendant la période d’essai, vous faites face à tout un tas de nouveaux défis que vous devez relever. Afin que vous puissiez y parvenir, nous vous donnons cinq conseils sur le comportement à adopter durant cette étape.
Tournez la page du passé
Pour pouvoir commencer votre nouveau travail plein d’énergie et d’idées novatrices, il est important de tourner la page de votre dernier emploi et de vous ouvrir à la nouveauté. Un nouveau départ constitue toujours une chance. Accueillez les idées nouvelles et soyez prêt à accomplir de nouvelles tâches. Vous voulez certainement apprendre quelque chose de nouveau et améliorer certains points par rapport à votre dernier travail.
Montrez votre ambition et vos compétences
La première impression compte toujours beaucoup et votre nouveau job n’échappe pas à la règle. Dès le premier jour, montrez votre intérêt et votre motivation. Montrez à votre nouvelle équipe que vous êtes la bonne personne pour le poste, sans pour autant vouloir tout chambouler et révolutionner l’entreprise. Veillez à rencontrer dès la première semaine les personnes avec qui vous aurez le plus de contact et construisez-vous un réseau au sein de l’entreprise.
Prenez votre temps et accordez-vous des pauses
Un nouvel emploi représente toujours un nouveau défi. Les nouvelles tâches et la nouvelle équipe promettent d’avance un grand stress. Ne vous mettez donc pas trop la pression et prenez votre temps : personne n’attend de vous que vous connaissiez tout et sachiez tout faire immédiatement. Accordez-vous suffisamment de pauses pour que votre corps puisse s’habituer à votre nouvel environnement et à votre nouvelle activité. N’oubliez pas non plus de trouver un équilibre entre travail et temps libre. Après tout, vous n’aimeriez pas tomber dans la spirale du burn-out dès la première semaine…
Trouvez votre place dans l’équipe
Que vous soyez une personne calme ou extravertie, vous pouvez de toute façon apporter une valeur ajoutée et des changements positifs à votre nouvelle équipe. Par exemple, en proposant des idées particulièrement créatives, en apportant calme et harmonie dans l’équipe ou en analysant les chiffres selon un nouveau point de vue. Toutes les personnalités ont leurs qualités et ce n’est pas pour rien qu’on vous a engagé. N’essayez pas de calquer votre personnalité à celle de vos collègues, mais convainquez-les (avec humilité) des avantages que présentent vos traits de caractère. Ainsi, vous apporterez votre touche personnelle à l’équipe en place.
Apportez fraîcheur et idées nouvelles
En tant que nouveau dans l’entreprise, vous pouvez faire profiter toute l’équipe de votre point de vue « extérieur ». Votre sens critique envers l’entreprise est plus affûté que celui des autres et peut-être verrez-vous que certains éléments fonctionnaient plus facilement dans votre dernier emploi ? Abordez ces problèmes avec discrétion et faites des propositions concrètes, sans vous présenter comme quelqu’un qui sait tout mieux que tout le monde. Votre feedback en tant que nouveau membre de l’équipe sera certainement très apprécié.