Job Coach > 10 questions problématiques durant l’entretien d’embauche

10 questions problématiques durant l’entretien d’embauche

Lorsque vous êtes convié à un entretien d’embauche, vous aimeriez savoir tout un tas de choses, mais toutes les questions ne sont pas appropriées. Nous avons soumis dix questions problématiques à trois experts RH pour connaître leur avis.

Puis-je demander un jour d’essai au cours de l’entretien?

Flavia Arizzoli: Bien sûr! C’est utile pour les deux parties. Nous-mêmes, nous proposons souvent des journées d’orientation.

Yeshe Sherpa: Oui, c’est tout à fait légitime et bénéfique pour les deux parties.

Lydia Zollinger: Oui, ça montre également l’intérêt que porte le candidat à l’entreprise.

Puis-je demander de voir brièvement mes futurs collègues?

Arizzoli: Rien ne s’y oppose. La plupart du temps, nos candidats ne rencontrent l’équipe que lors de la dernière étape du recrutement.

Sherpa: Oui, mais pas durant le premier entretien.

Zollinger: A la fin de l’entretien, nous expliquons aux candidats la suite du processus. Beaucoup d’entreprises ont pour habitude de présenter le candidat à d’autres personnes durant le deuxième entretien. Si vous êtes convié à une seconde interview, vous pouvez tout à fait demander de rencontrer votre future équipe.

Est-ce ok d’aller aux toilettes pendant l’entretien?

Arizzoli: Bien sûr, si c’est urgent. Mais cela arrive rarement.

Sherpa: Non. Vous devriez y aller avant l’entretien.

Zollinger: Une telle question survient rarement. Si ce n’est pas absolument nécessaire, il vaut mieux attendre pour ne pas interrompre l’entretien.

Puis-je demander un café ou un verre d’eau pendant l’entretien?

Arizzoli: Nous proposons toujours de l’eau, mais vous ne devriez jamais demander un café. En effet, il n’y a aucune raison de boire un café durant un entretien d’embauche.

Sherpa: Lors d’un entretien classique, non. Mais s’il s’agit d’une procédure d’évaluation qui dure plus d’une heure, vous êtes tout à fait en droit de demander quelque chose à boire.

Zollinger: Normalement, l’entreprise propose un café ou un verre d’eau avant l’entretien. Si elle ne le fait pas, vous pouvez assurément demander à boire.

Puis-je demander si j’ai le droit d’amener mon chien/mon animal de compagnie au travail?

Arizzoli: Seulement si c’est évident que le travail et l’infrastructure le permettent. Chez nous, cela n’est pas possible.

Sherpa: Non, chez beaucoup d’entreprises c’est un « no go ». En revanche, si c’est une condition sine qua non pour le candidat, il ne peut pas éviter la question.

Zollinger: Oui, bien sûr. Mais il ne faut pas aller jusqu’à amener son chien directement à l’entretien d’embauche.

Dois-je parler du salaire dès le premier entretien?

Arizzoli: Il faut voir au cas par cas. Durant le premier entretien, nous demandons nous-mêmes au candidat quelles sont ses prétentions salariales.

Sherpa: Seulement si on vous pose la question. Sinon, nous abordons le sujet lors du deuxième entretien.

Zollinger: C’est un point crucial qui détermine la suite du processus. C’est pourquoi nous prenons les devants et demandons directement au candidat quelles sont ses prétentions salariales. En général, c’est plutôt le RH qui pose cette question vers la fin de l’entretien. Si le sujet n’a pas été abordé une seule fois pendant l’entretien, vous pouvez tout à fait poser la question.

Puis-je aborder la question des vacances durant le premier entretien?

Arizzoli: Si vous avez déjà réservé des vacances quelque part et qu’elles tombent au moment où vous travaillerez pour votre nouvel employeur, alors oui, il faut en parler. Par contre, demander le nombre de semaines de vacances n’est pas conseillé car cela est souvent mal interprété. Habituellement, c’est nous qui en informons le candidat à un moment ou à un autre.

Sherpa: Non, c’est aussi un sujet qu’on réserve au deuxième entretien, lorsque les deux parties ont manifesté leur intérêt mutuel.

Zollinger: L’entreprise aborde le sujet des vacances et des fringe benefits à la fin de l’entretien. Par ailleurs, il est préférable que le candidat ne prenne pas trop de jours de congé durant la période d’essai.

Puis-je demander quels sont les avantages proposés par l’entreprise?

Arizzoli: Si l’employeur ne les mentionne pas, d’accord. Mais attention à ne pas donner l’impression que vous n’êtes là que pour les avantages. La motivation doit venir d’ailleurs.

Sherpa: Comme pour le salaire, il faut faire preuve d’une certaine retenue avec les avantages.

Zollinger: Si l’entreprise n’a donné aucune information sur le sujet à la fin du premier entretien, vous pouvez naturellement poser la question lors d’un deuxième entretien.

Puis-je aborder les possibilités de promotion dès le premier entretien?

Arizzoli: L’épanouissement professionnel est important, il est donc tout à fait légitime de demander quelles sont les opportunités. Toutefois, cela dépend de la façon dont vous posez la question: est-ce une exigence ou de l’intérêt?

Sherpa: Il est tout à fait logique et légitime de s’informer sur les possibilités de développement. Mais il faut en priorité montrer son intérêt pour la place pour laquelle vous postulez.

Zollinger: Oui, mais il vaut mieux parler d’évolution personnelle plutôt que de promotion.

Arizzoli: C’est absolument permis.

Sherpa: Oui et non. Lors du premier entretien, il vaut mieux éviter de poser des questions problématiques.

Zollinger: Le candidat doit se demander pourquoi il veut poser cette question. Si vous voulez savoir s’il règne une bonne cohésion au sein de l’équipe, vous devriez plutôt poser directement la question de l’ambiance dans l’entreprise.

portrait Flavia Arizzoli Flavia Arizzoli travaille depuis juillet 2015 chez Helsana en tant que consultante RH.

portrait Yeshe Sherpa

Yeshe Sherpa est Managing Partner de l’agence de recrutement IT et SAP ONE Agency, ainsi que pour les métiers dans le secteur médical ONE Medical. Avec ONE Career, il offre la possibilité aux diplômés de hautes écoles d’entrer dans le People Business.

portrait Lydia ZollingerLydia Zollinger est gestionnaire RH chez Ringier SA et s’occupe du groupe Blick et de la Corporate Communication.

 

Articles similaires

Entretien d’embauche: le langage non verbal pour marquer des points
Entretien d’embauche: la question du salaire