Salaire | Avantages
10 conseils pour vos prochaines négociations salariales
Qu’il s’agisse de l’entretien annuel avec votre supérieur ou d’un entretien d’embauche, les négociations salariales sont toujours une affaire délicate et requièrent une certaine habileté tactique. Ces quelques conseils vous aideront à vous rapprocher du salaire que vous visez.
Conseil n°1: Faites une contre-proposition
Lors de négociations salariales, faites toujours une contre-proposition, même si vous avez reçu une offre qui pourrait vous convenir. Il ne s’agit pas de vous montrer cupide, mais de prouver que vous savez négocier. En effet, les négociations font « partie du jeu » dans la vie professionnelle. Toutefois, ce conseil n’est valable que si c’est votre futur employeur qui fait la première proposition. Si vous avez déjà indiqué vos prétentions salariales et que vous essayez ensuite de faire monter les enchères, vous donnerez vraiment l’impression d’être cupide.
Conseil n°2: Ne faites pas la première proposition
D’un point de vue tactique, vous aurez l’avantage si vous ne faites pas la première proposition. En effet, il serait dommage de commencer trop bas. Autrement dit, si votre interlocuteur vous demande vos prétentions salariales, ne donnez pas un chiffre en premier et renvoyez la balle dans son camp. Si la situation ne se passe pas comme espéré, la clé réside dans une bonne préparation (conseil n°3).
Conseil n°3: Renseignez-vous avant l’entretien
La préparation est tout aussi indispensable pour l’entretien annuel et les négociations salariales. Renseignez-vous sur les salaires usuels dans le secteur, afin d’avoir un point de comparaison pour vos prétentions salariales. Ajoutez à cela votre expérience professionnelle et vos réussites et vous aurez des arguments solides. Il est important que vous citiez plusieurs sources, sans mettre l’accent sur une en particulier, au risque que votre employeur prétende que cette source n’est pas fiable et que votre argumentation ne tienne plus la route.
Vous ne savez pas quel serait un salaire raisonnable?
Comparez les salaires en vigueur dès maintenant!Conseil n°4: Ne vous focalisez pas uniquement sur le salaire, pensez aux avantages
Votre employeur et vous ne parvenez pas à trouver un accord sur le plan salarial? Ce n’est pas un problème. Vous pouvez proposer des avantages (ou fringe benefits) pour compenser la différence. Les fringe benefits sont des avantages complémentaires que votre futur employeur met à votre disposition gratuitement ou à prix réduit. Il peut s’agir d’un véhicule de fonction, d’une place de parking, d’une assurance privée, de jours de congé supplémentaires, d’un abonnement de fitness, de possibilités de Home Office, d’un smartphone, de remboursement des frais ou d’un budget pour une formation continue.
Conseil n°5: Etayez votre argumentation avec des résultats mesurables
Lorsqu’arrive le sujet du salaire, ne commencez pas tout de suite par vos prétentions salariales. Construisez votre argumentation en vous appuyant sur vos performances et vos réussites professionnelles. Cela donnera plus de poids et de crédibilité à vos revendications salariales. Une fois cette base bien établie, vous pouvez présenter votre augmentation ou votre salaire souhaité comme une conséquence logique de votre travail et de vos compétences.
Conseil n°6: La deuxième offre est souvent la limite supérieure
Si vous avez répondu à la première offre par une contre-proposition et que vous avez reçu une deuxième proposition, vous devez prendre une décision. Dans la plupart des cas, la deuxième offre est la dernière. Demandez quand même si vous pouvez trouver un consensus avec des avantages. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’élargir votre marge de manœuvre avec des alternatives créatives qui n’ont pas de coût. Par exemple, vous pouvez demander de travailler plusieurs jours par mois en Home Office si l’employeur refuse de vous offrir un abonnement de train.
Conseil n°7: Les négociations salariales ne sont pas un débat
Malgré toutes les négociations et les stratégies, il ne faut pas oublier que vous avez la possibilité d’avoir un emploi et vous devriez en être reconnaissant. En effet, nombreux sont ceux qui essaient d’obtenir un poste sans jamais y parvenir, et ce, malgré tous leurs efforts. Par conséquent, restez respectueux et reconnaissant, même si vous ne trouvez pas un compromis pendant l’entretien. Et gardez en tête qu’il s’agit d’une négociation et non d’un débat.
Conseil n°8: Renégociez après trois mois
Si, au cours des négociations avant votre embauche ou lors de l’entretien annuel, votre demande n’a pas abouti, vous avez toujours la possibilité de renégocier au bout d’un certain laps de temps. De cette façon, les employeurs ont le temps de constater vos performances avant d’accepter de vous accorder le salaire souhaité. La renégociation a généralement lieu trois mois après l’entrée en fonction ou l’entretien annuel. Il vous faut absolument fixer une date, définir des objectifs mesurables et déterminer les prétentions salariales de façon aussi concrète que possible, afin que les deux parties puissent évaluer le degré de l’augmentation.
Conseil n°9: Mettez fin à l’entretien
Admettons que l’employeur ne vous laisse aucune marge de négociation. Il vous reste toujours la possibilité de retirer votre candidature ou de mettre fin à l’entretien. Toutefois, avant de fermer cette porte définitivement, demandez-vous ce qui vous a mené à cette situation. Cette leçon vous permettra d’adapter vos prétentions salariales et/ou votre stratégie pour le prochain entretien.
Conseil n°10: Ne négligez pas la forme
Outre les règles de comportement habituelles, il est également important de réfléchir à la façon dont vous communiquez vos conditions ou vos prétentions salariales. Lancer votre chiffre de but en blanc n’est pas une bonne stratégie. Restez sympathique et avenant. Utilisez des formulations en « je » (« Je trouve important de recevoir un salaire correspondant à celui en vigueur dans le secteur. D’après mes recherches, il se situe entre CHF XX et CHF XX. ») et évitez d’annoncer vos revendications à l’impératif.