Job Coach > 10 conseils pour (re)trouver rapidement un job en Suisse romande

10 conseils pour (re)trouver rapidement un job en Suisse romande

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de (re)trouver rapidement un nouvel emploi, il existe quelques bons réflexes à adopter. Voici notre sélection de dix conseils pour vous aider dans vos démarches.

1. Avoir un dossier de candidature à jour

C’est la première étape cruciale pour la recherche d’emploi. Pour trouver le job souhaité, il convient dans un premier temps de réactualiser votre CV en y décrivant avec précision les tâches réalisées durant votre dernier emploi ou votre emploi actuel. Si la photo date un peu, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un photographe professionnel. Evitez les portraits sombres et flous réalisés au moyen d’un smartphone. Dans un second temps, rédigez une lettre de motivation type que vous pourrez ensuite adapter en fonction des offres d’emploi. Enfin, n’hésitez pas à ajouter à votre dossier une ou plusieurs (au maximum trois) lettres de recommandation. Vous voilà fin prêt pour entamer les premières démarches.

2. Le faire savoir

Le premier bon réflexe est de faire savoir à votre entourage le plus proche (famille, amis…) que vous êtes à la recherche d’un nouveau job. Car le bouche à oreille reste toujours un moyen très efficace. Tout le monde (ou presque) connaît quelqu’un qui connaît un potentiel employeur. Vous pouvez également faire appel à vos anciennes relations professionnelles en leur envoyant un petit message. Cela permet de mettre toutes les chances de votre côté.

3. Devenir un candidat à plein-temps

Aujourd’hui, la grande majorité des offres d’emploi sont publiées en ligne. Et qui dit Internet, dit rapidité. Il faut donc être extrêmement réactif pour espérer décrocher le poste convoité. Réactif et surtout disponible, en y consacrant toutes vos journées afin de peaufiner vos candidatures. Grâce à votre profil sur jobs.ch, vous pouvez enregistrer les offres d’emploi et leur attribuer des statuts comme «candidature» ou «réponse négative». Cela vous permet ainsi d’assurer un suivi rigoureux de vos postulations.

D’ailleurs: si vous vous enregistrez chez jobs.ch et si vous créez une Job-Alerte, vous recevez les dernières offres d’emploi correspondant à vos critères de recherche directement dans votre boite email.

4. Cibler ses efforts

Envoyer votre dossier tous azimuts n’est clairement pas la meilleure stratégie. Elle vous fera perdre du temps et vous éloignera donc de votre objectif premier: retrouver rapidement un job! Mieux vaut agir de manière ciblée en lisant attentivement les offres d’emploi. Si la description vous satisfait et correspond à vos compétences, vous pouvez alors envoyer votre candidature. Celle-ci devrait toujours être adaptée à l’entreprise et au poste.

5. Ne pas être trop exigeant

S’il n’est pas recommandé d’envoyer trop de candidatures, il n’est pas conseillé non plus d’être trop exigeant. Le salaire n’est pas exactement celui escompté? Le lieu de travail est un peu éloigné de votre domicile? Certaines tâches à réaliser vous semblent peu intéressantes? Parfois, ces détails se corrigent avec le temps et il faut souvent y réfléchir à deux fois avant de refuser un emploi. Et gardez à l’esprit que vous pouvez toujours accepter une offre temporairement tout en continuant vos recherches en parallèle.

6. Accepter les refus

Tout au long de votre recherche d’emploi, vous essuierez certainement quelques déconvenues. Un employeur qui ne vous recontacte pas, un refus sous la forme d’une lettre type ou un coup de fil vous annonçant que vous n’avez pas été sélectionné. Ce n’est pas grave et ça fait partie du jeu, maintenez le cap et restez motivé. C’est la seule voie possible pour atteindre votre objectif dans les meilleurs délais.

7. Apprendre à se vendre

Vous avez décroché un rendez-vous avec un recruteur? Excellente nouvelle, mais ce n’est que la première étape. Lors de l’entretien d’embauche, on vous demandera de présenter votre parcours professionnel. Et cela ne s’improvise pas! Entrainez-vous devant un miroir ou face à un proche. Synthétisez les informations, mettez en avant vos points forts et vos plus belles réussites, personnalisez votre présentation. Une bonne préparation vous permettra d’être à l’aise et donc de donner envie à l’employeur de vous embaucher.

8. Elargir sa zone de recherche

La mobilité est un facteur clé pour trouver rapidement un emploi. Il est donc impératif d’élargir votre zone géographique de recherche. Vous habitez à Lausanne? Cherchez à Genève ou dans le canton du Valais, ou même à Fribourg, Neuchâtel ou Berne. Certes, les déplacements quotidiens peuvent s’avérer pénibles, mais c’est souvent le prix à payer pour occuper le poste désiré. Et vous pourrez toujours déménager si vous souhaitez vous rapprocher de votre lieu de travail. La vie n’est qu’une suite de changements, il faut donc savoir se montrer flexible.

9. Oser prendre le téléphone

Cela demande une certaine dose de courage, mais téléphoner à votre potentiel employeur pour savoir où en est le processus de recrutement peut démontrer votre intérêt pour le poste, tout en attirant son attention sur votre candidature. Attention cependant de suivre quelques règles précieuses. Il ne faut pas appeler le lendemain de la postulation ni de manières répétées. Une fois suffit.

10. Se remettre en question

Les jours passent sans résultat probant? Les semaines se suivent et se ressemblent? La stratégie adoptée n’est peut-être pas la bonne. Réaliser son autocritique n’est jamais agréable, mais cela permet de corriger le tir. Faites appel à vos connaissances ou à des professionnels des ressources humaines pour vous aiguiller sur les corrections à apporter.

Articles similaires

Postuler rapidement et de manière personnalisée grâce à l’IA : Notre générateur de lettres de motivation est là !
Lettre de recommandation: un atout sous-estimé pour la recherche d’emploi