Vie au travail | Santé | Equilibre vie professionnelle – vie privée
10 conseils pour allier travail et confort
Votre nuque est nouée à la fin d’une longue journée de travail ? Vos yeux sont déjà fatigués à la pause de midi ? Voici dix conseils pour optimiser votre environnement de travail ainsi que celui de vos collègues et le rendre plus confortable.
1. Ménagez votre dos si vous travaillez debout
Rester toute la journée debout est très fatigant pour les jambes comme pour la colonne vertébrale. Résultats : les muscles se contractent et le corps se fatigue rapidement. Sur le long terme, ces contractions ont des conséquences néfastes sur la posture et peuvent causer des varices ou des problèmes de disques intervertébraux.
Voici comment les éviter :
- Maintenez en mouvement constant vos pieds et l’articulation de vos chevilles à l’aide d’un tapis épais.
- La hauteur de votre plan de travail doit se trouver environ 10 cm en dessous de vos coudes.
- Asseyez-vous sur une chaise pour vous détendre pendant vos pauses ou utilisez un appui-fesses réglable.
2. Choisissez les bonnes chaussures
Si les hauts talons peuvent être élégants et branchés, ils provoquent aussi des douleurs dorsales et articulaires. Ils n’ont donc pas leur place sur un poste de travail ergonomique. Ainsi :
- Evitez les talons hauts (si ça vous est vraiment impossible, prévoyez sur votre lieu de travail des chaussures plates que vous pourrez enfiler de temps en temps pour soulager vos pieds).
- Envisagez de porter des chaussures orthopédiques en cas de fortes douleurs articulaires (genoux et/ou chevilles).
3. Bougez plus au quotidien
Rester debout ou assis pendant longtemps provoque une mauvaise circulation sanguine et raidit les membres. On a donc plus de mal à se concentrer et on se fatigue plus rapidement. La productivité en pâtit et de plus en plus d’erreurs se glissent dans notre travail. Mais il est facile d’éviter cela en bougeant un peu plus :
- Préférez les escaliers quand cela est possible.
- Faites de courtes balades pendant votre pause de midi.
- Levez-vous et prévoyez des petites pauses régulièrement durant la journée.
4. Etirez-vous pour un regain d’énergie
Il peut arriver que vos muscles se crispent, malgré des mouvements réguliers. Vous pouvez les détendre facilement grâce à ces deux exercices :
- Pour le dos et les épaules : Regardez droit devant vous et tenez-vous le dos bien droit. Inspirez et expirez profondément et levez les bras vers le ciel. Tenez cette position pendant quelques minutes, avant de recommencer l’exercice. Si vous le voulez, vous pouvez aussi lever les épaules, puis les laisser retomber.
- Pour la nuque : Asseyez-vous le dos bien droit, tournez la tête vers la gauche jusqu’à poser votre menton sur votre épaule gauche. Tenez quelques minutes, puis changez de côté.
5. Réglez votre fauteuil à la bonne hauteur
Pour une position de travail agréable, la table et le fauteuil doivent être réglés de façon optimale, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’un atelier. On commence par régler le fauteuil à la bonne hauteur. Idéalement, vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos genoux à angle droit. Selon vos préférences, vous pouvez légèrement incliner l’assise et le dossier vers l’avant ou vers l’arrière.
6. Adaptez la hauteur de la table à celle du fauteuil
La table doit être adaptée au fauteuil pour garantir une position d’assise idéale. Pour cela, il faut que vos coudes forment un angle droit lorsque vous êtes assis, les avant-bras posés de façon détendue sur la table. Si la table n’est pas réglable et que vos pieds ne touchent pas le sol dans cette position, utilisez un repose-pied.
7. Adoptez une position adéquate
Lorsque votre table et votre fauteuil sont adaptés à votre morphologie, il vous faut encore adapter votre position pour ménager votre dos. Pour cela, vos genoux doivent se trouver à environ 10 centimètres du bord de la table lorsque vous êtes assis à votre bureau.
8. Positionnez correctement l’écran de votre ordinateur
Il faut respecter une certaine distance à l’écran de l’ordinateur pour ménager vos yeux. Lorsque vous tendez votre bras (environ 70 à 90 cm), vous devriez pouvoir tout juste effleurer votre écran. La police plus petite des menus déroulants devrait être lisible sans problème. Vos yeux doivent se trouver à environ 10 cm – soit à peu près la largeur de votre main – au-dessus du bord supérieur de votre ordinateur.
9. Eclairez correctement votre poste de travail
Un bon éclairage de votre poste de travail est nécessaire pour ne pas trop fatiguer vos yeux. Votre table doit être positionnée de façon à ce que la lumière l’éclaire par le côté. Les lampes de bureau doivent éclairer le poste de travail de façon indirecte, c’est-à-dire en se reflétant sur la surface de la table. Ainsi, la lumière est moins intense et vos yeux sont ménagés car vous n’êtes pas ébloui.
10. Reposez vos yeux
La journée commence dès que vous ouvrez les yeux et ne se termine que lorsque vous les refermez. Cela demande beaucoup d’énergie et devient parfois fatigant. Vous pouvez soulager efficacement vos yeux grâce à cet exercice simple :
- Frottez rapidement vos mains l’une contre l’autre. Lorsqu’elles sont chaudes, posez les paumes de vos mains sur vos paupières fermées jusqu’à ce que vos mains retrouvent leur température initiale. Ôtez vos mains, mais gardez les yeux fermés pour qu’ils s’habituent à la lumière, puis vous pouvez les ouvrir.