Job Coach > 10 bonnes raisons de travailler en Suisse

10 bonnes raisons de travailler en Suisse

La Suisse est un pays apprécié des expatriés et les employeurs des quatre coins de la planète reconnaissent sa valeur. En voici les dix raisons principales :

workinch-680x473

1. Une bonne qualité de vie

Genève et Zurich figurent toujours dans le top 10 des villes jouissant de la meilleure qualité de vie. Le parfait équilibre entre nature et urbanisme, ses nombreux lacs et montagnes, son climat doux, combinés à sa sécurité et sa propreté, participent tous à faire de ce pays un lieu où il fait bon vivre.

2. Des salaires élevés

Quel que soit le secteur, le salaire moyen est bien plus élevé en Suisse que dans les pays voisins. Le coût de la vie y est certes aussi plus élevé, mais, à la fin du mois, il vous restera toujours plus qu’en Allemagne, en France ou en Italie. Les impôts sont également moins conséquents. Gardez tout de même à l’esprit : en Suisse, on travaille habituellement entre 40 et 42 heures par semaine.

3. Une vocation internationale

L’économie suisse est orientée vers l’international. De nombreuses multinationales ont leur siège en Suisse, ou y ont du moins une succursale. Ainsi, beaucoup d’entreprises emploient des collaborateurs étrangers et l’anglais constitue la langue de travail. La Suisse accorde toutefois beaucoup de valeur aux traditions locales.

4. Des transports publics efficaces

Que ce soit en ville ou à la campagne, les transports publics fonctionnent parfaitement. La Suisse fait même partie des pays leaders en matière de liaisons ferroviaires. S’il n’y a donc pas de gare dans un village, vous pourrez toujours compter sur le bus.

5. Une grande diversité linguistique

Les quatre langues nationales, allemand, français, italien et romanche, assurent un mélange culturel passionnant. A cela s’ajoutent évidemment l’anglais, l’espagnol et les nombreuses autres langues parlées par les immigrés et les touristes. La diversité culturelle et linguistique y est garantie, tout comme une cohabitation pacifique.

6. Une position centrale

La Suisse se trouve au milieu de l’Europe. En raison de sa petite taille, les pays voisins ne sont qu’à quelques heures de trajet. De plus, les aéroports de Genève et de Zurich garantissent des liaisons optimales avec les destinations du monde entier.

7. Une hiérarchie horizontale

La plupart des entreprises installées en Suisse sont organisées de façon horizontale et privilégient un rapport personnel et relâché avec leurs collaborateurs.

8. La sécurité

La Suisse est un pays neutre et sûr. Sa stabilité politique est un facteur important pour les employés comme pour les employeurs. Les Suisses vivent en démocratie directe et peuvent donc activement participer aux décisions politiques grâce aux votations.

9. Un excellent système éducatif

L’éducation et la formation continue jouent un rôle central en Suisse. Le système dual de formation professionnelle, qui combine école professionnelle et travail en entreprise, est particulièrement apprécié. En outre, beaucoup d’entreprises proposent à leurs collaborateurs des possibilités de formation continue intéressantes. Enfin, la Suisse compte d’innombrables hautes écoles et universités, parmi lesquelles l’EPFZ de Zurich, l’EPFL de Lausanne ou l’Université de Saint-Gall, qui jouissent d’une renommée internationale.

10. Une proximité générale

Grâce à la surface restreinte de la Suisse, tout se trouve à proximité. Qu’il s’agisse d’opportunités professionnelles ou d’offres de loisirs, d’évènements culturels ou d’activités sportives tant en été qu’en hiver, les possibilités sont omniprésentes et jamais très éloignées. Après tout, les centres principaux que sont Berne, Zurich, Genève, Lausanne et Bâle ne sont qu’à quelques heures de trajet les uns des autres.

Articles similaires

5 points clés pour faciliter la recherche d’emploi après ses études
Travailler pendant ses études: comment trouver le bon équilibre