2 offres d'emploi
1 avis
entretien d'embauche peu sérieux
1.0
- Description du poste1.0
- Processus de candidature1.0
- Réponse personnalisée1.0
- Délai de réponse1.0
21 février 2023février 2023
Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
3) une meilleure gestion de l'ensemble du processus de recrutement : de la sélection des candidats à leur embauche ou à leur refus : Je suis née et j'ai grandi en Suisse alémanique. J'ai étudié les sciences politiques et je fais actuellement des études de droit. Je maîtrise donc l'allemand à un niveau de langue maternelle. Cependant, je vis à l'étranger et je n'ai pas de permis de séjour en Suisse ; avant d'être embauché, je dois donc demander l'autorisation de l'office du travail et du SEM. Je l'ai d'ailleurs mentionné dans mon CV. Pourtant, lors du deuxième entretien d'embauche, la directrice de l'entreprise a été surprise d'apprendre que je n'avais pas de permis de séjour en Suisse et m'a expliqué qu'elle ne savait pas s'il était possible d'embaucher quelqu'un de cette manière. Cela signifie qu'ils n'ont pas étudié concrètement mon dossier de candidature et m'ont quand même invité à l'entretien. A la fin de l'entretien, on m'a expliqué que j'avais fait bonne impression et on m'a promis qu'elle (la directrice) contacterait les RH pour savoir s'ils pouvaient embaucher des candidats étrangers et qu'elle m'informerait au plus tard "en début de semaine prochaine". Au lieu de cela, j'ai reçu une lettre de refus trois semaines plus tard, dans laquelle ils évoquent mon manque de connaissances en allemand. C'est irrespectueux. C'est à l'entreprise de décider si elle veut embaucher quelqu'un ou non. Elle n'est pas non plus obligée de justifier son refus. Si on ne m'avait pas donné de raison, je ne me serais pas énervé.
Quels sont les points à améliorer ?
1) Description concrète du poste dans l'annonce concernant l'activité et l'entreprise pour laquelle on est engagé : J'ai postulé pour un poste de gestionnaire de licence junior pour SLSP SA : j'ai eu le premier entretien avec une entreprise RH externe. On m'a expliqué que je n'étais pas embauché par SLSP SA, mais par une petite filiale (société) de SLSP SA, ce qui n'était pas mentionné dans l'annonce. On ne m'a rien expliqué de plus sur la société ni sur le contenu de l'activité. L'annonce ne contenait pas non plus de description concrète du poste. Je ne sais toujours pas ce que l'on entend par gestionnaire de licences. 2) Entretien d'embauche sérieux : questions concrètes et description du contenu de l'activité : J'ai passé le deuxième entretien avec la directrice de la filiale et une collaboratrice. Au cours d'un entretien d'une heure, les deux interlocutrices n'ont pas été en mesure, même après que j'ai insisté, de fournir des informations concrètes sur l'activité et sur ce qu'elles attendaient exactement d'un gestionnaire de licence. On m'a simplement expliqué qu'elles avaient recueilli des données et qu'elles ne savaient pas quoi en faire. Il faudrait le découvrir après l'embauche, selon la devise "learning by doing". Tout l'entretien m'a donné l'impression qu'ils n'avaient pas la moindre idée de l'activité pour laquelle ils voulaient engager quelqu'un et qu'ils essayaient de le découvrir pendant l'entretien. C'est pourquoi, contrairement au premier entretien, ils ne m'ont pas préparé de questions concrètes, parce qu'ils ne savent pas eux-mêmes pour quel travail ils souhaitent recruter le candidat.
Traduit de l' allemand
Commentaire de l'employeur
23 mars 2023mars 2023
Cher:r évaluateur:r Nous vous remercions pour votre commentaire détaillé. Nous regrettons que vous ayez perçu le processus de candidature comme décrit. C'est avec plaisir que nous vous invitons à nous contacter personnellement afin de discuter plus en détail de votre feedback. Cordialement, SLSP
Traduit de l' allemand