Laborantin-e pour la plateforme de reprogrammation cellulaire du CNP
Publication date:
05 December 2024Workload:
100%Contract type:
Unlimited employment- Place of work:Lausanne
Médico-technique
Laborantin-e pour la plateforme de reprogrammation cellulaire du CNP
Nous sommes à la recherche d’un-e laborantin-e en CDD du 01.02.2025 au 31.01.2026 pour venir renforcer la nouvelle plateforme de reprogrammation cellulaire du CNP.
Contexte
Le Centre Hospitalier Universitaire vaudois (CHUV) est le plus grand employeur du canton de Vaud avec plus de 12 000 collaborateur-trice-s et pas moins de 113 nationalités représentées. Le CHUV est internationalement reconnu comme étant l’un des meilleurs centres hospitaliers mondiaux, décrochant la neuvième place du classement en 2021. Grâce à ses étroites collaborations avec l’Université de Lausanne, la Faculté de Biologie et de Médecine, et d’autres institutions universitaires de premier ordre telles que l’EPFL, le CHUV bénéficie d’un rôle de pointe dans les domaines des soins, de la formation, mais également dans la recherche médicale.
Sa localisation fait partie intégrante de ses atouts, puisqu’il est implanté au cœur de la charmante ville de Lausanne, ville cosmopolite connue pour être le siège olympique, et ce au bord du lac Léman, l’un des plus beaux lacs d’Europe.
Le Centre des Neurosciences psychiatriques (CNP) fait partie du Département de Psychiatrie du CHUV et se trouve au sein du complexe hospitalier de Cery, sis dans un cadre de verdure exceptionnelle dans la ville de Prilly (Ouest lausannois). Le CNP a été créé afin de promouvoir la recherche translationnelle en neurosciences psychiatriques réunissant à la fois des chercheur-euse-s, mais aussi des clinicien-ne-s qui travaillent en étroite collaboration. Le bâtiment dédié au CNP de 2500m2 répartis sur 5 niveaux a été inauguré fin 2018. Il possède un parc d’équipements à la fine pointe et à disposition des différentes unités de recherche. Plusieurs cohortes de patients, atteints en particulier de schizophrénie, maladie bipolaire ainsi que de dépression sévère et finement caractérisés d’un point de vue clinique, ont été recrutés sur une période de plus de 20 ans afin de participer aux différents projets de recherche translationnelle menés dans le centre.
Afin d’élargir la portée de ses travaux de recherche, le CNP a lancé une vigoureuse initiative pour augmenter significativement sa capacité à produire des cellules induites à la pluripotence (IPSC) à travers la création d’une plateforme, dédiée à la culture de cellules souches pluripotentes humaines provenant principalement de ces cohortes de patients finement caractérisés. Ces iPSCs en particulier à travers le processus de neurodifférenciation seront utilisés comme modèle in vitro de ces grandes maladies psychiatriques afin non seulement de mieux comprendre leur pathogenèse, mais également d’identifier des biomarqueurs d’aides aux diagnostics et/ou à la prise en charge (médecine personnalisée). Actuellement, nous mettons au concours ce poste de Laborantin-e pour venir renforcer l’équipe de notre plateforme IPSC.
Le/la candidat-e aidera et participera à la génération des IPSCs, à leur caractérisation et à leur différenciation.
Cette annonce ouvre autant à des profils juniors qu'expérimentés.
Mission
- Vous gérez la production et la caractérisation des lignées cellulaires
- Vous aidez à la gestion de la partie administrative (gestion de consommables, commandes, banques cellulaires)
- Vous aidez à la rédaction des procédures/protocoles et des comptes-rendus pour les prestations effectuées
- Vous assurez le suivi expérimental
- Vous formez les utilisateur-trice-s et/ou les collaborateur-trice-s
- Vous participez au tournus de remplacement des collaborateur-trice-s
- Vous participez au tournus week-ends et jours fériés.
Profil
- Vous êtes titulaire d'un CFC de laborantin-e en biologie ou titre jugé équivalent
- Vous avez de bonnes capacités d’organisation
- Vous êtes rigoureux et flexible
- Vous possédez une bonne adaptabilité pour le travail en équipe
- Vous possédez une expérience en culture cellulaire, en biologie moléculaire, et éventuellement en cellules IPSC.
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : Dr Carine Ben Adiba, lab. manager, tél. : 021 314 93 28.
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à E-Mail schreiben, soit par téléphone au 021 314 85 70
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.